Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
23 juin 2012

chateau Cornélie 2008 haut-medoc

mais kesskifout ? plus d'un mois sans boire un canon, t'es malade zou koi ?

moi ça va, mais madame ayant été souffrante suite à ce qu'on est à l'extrême limite d'appeler erreur médicale, j'aurais pu être appelé à chaque moment pour l'amener aux urgences, donc pas question de jouer et ce cauchemar prend normalement fin le 4 juillet...

je me suis donc permis un "break" de cette situation qui dure depuis... novembre !

quoi de plus normal que d'ouvrir une bouteille d'un ami ? rien

mais une petite erreur car l'étiquette ayant en grande partie disparue (stockée à même la terre humide et battue) je pensais que c'était une 2007 et à l'ouverture je n'ai pas fait attention au bouchon (pas du tout imbibé d'ailleurs), pas grave mù'en reste de toute manière

le nez m'appelle au goulot et puis au verre tellement il embaume la pièce de par ses flaveurs de fruits noirs (mûre écrasée) mais aussi de poivre noir, pas très complexe certes (laissons lui quelques années pour cela) mais profond, la violette et d'autres senteurs floraales et épicées viennent compléter le tableau

la bouche à l'ouverture se présente très soyeuse : l'attaque est certes concentrée et pure (pas de sensation boisée) mais c'est surtout en milieu de bouche que ce vin m'impressionne car la structure présente des tanins denses et fins à la fois, très riches et encore serrés (légèrement âpres donnant l'impression d'avoir du poivre en bouche, entre autres) mais qui semble se développer au fur et à mesure de l'aération dans le verre riedel (très large)

les tanins roulent en bouche mais cette sensation fruitée et poivrée vont dominer tout le long de la dégustation (dégusté pour lui-même je précise alors qu'avec une bonne viande rouge en sauce ça ferait un malheur)

une belle acidité est totalement intégrée et on ne sent absolument pas l'alcool même au réchauffement dans le verre, donc on peut dire que l'équilibrer est magnifique, mais on sent bien que le vin ne se livre pas à la première dame venue et est encore sur la réserve, quelques années de cave en plus vont palier à cette impression, à n'en pas douter, car même si le vin est aimable, il est loin de son optimum !

la finale est longue et concentrée terminant sur des sensations poivrées encore et toujours

pour une "reprise" c'est pas mal du tout et surtout ça m'a permis de surveiller son évolution (très lente)

bien+ pour le moment...

corn_lie_08

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité