Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
12 décembre 2021

château Cantemerle 1990 haut-medoc 5e cru classé

j'avais mis ce flacon de côté car à l'ouverture il se trouvait quasiment impropre à la consommation, du à son poivronnant excessif et son acidité à déchausser les dents les plus aguerries...

ce soir, soient 24 heures plus tard, le vin a trouvé son équilibre, ce qui me convient bien car ce genre de flacon se fait de plus en plus rare à trouver...

alors le nez est encore un peu marqué par ce côté poivronnant, poivron rouge devrais-je dire, le cuir fin, les épices, le poivre, la craie aussi...

mais c'est bien sûr en bouche que tout se passe... l'attaque se fait assez franche sur une matière soutenue à la fois par de jolis amers très nobles et fortement arrondis par de nombreuses années de vieillissement, une fine acidité qui se fait très discrète pour ceux qui arrivent à passer par-dessus l'impression donnée par le nez (réduction ?)

le vin est alors ample, équilibré, assez cistercien dans son expression (lire austère mais sans plus) mais ce côté juteux des tanins à la fois fins et gourmands qui donnent l'impression de parcourir la bouche pour bien en faire ressentir toutes les subtilités, le vin est ample, avec des tanins fins et crayeux (minéraux) mais pas grossiers pour deux sous.. bref un joli plaisir, alors que je n'aurais pas misé un kopek dessus hier...

la finale est par contre marquée par des notes réglissées que j'aurais préféré éviter, mais n'oublions pas que nous sommes sur un flacon de 30 ans donc qu'il soit un peu faible en finale ne me choque pas outre mesure, la sensation crayeuse soutient le vin, même si cette finale me semble plus desservir le vin que le servir, même si techniquement le vin n'est pas court en bouche, juste pas mon style, un détail

très bien

cantemerle 90

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité