Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
14 septembre 2009

quatre fois 20 ans

non, c'est pas moi désolé
hier nous étions conviés avec toute la famille de mon côté à l'Abbaye du valasse, sis à Gruchet le Valasse dans le 76
bon, avant tout je précise : l'appareil photo qui devait être emùmené est resté sur mon bureau, à mon grand damn car l'architecture vaut le détour
seulement, la journée a quelque peu été gâchée quand on regarde d'un peu plus prêt
l'Abbaye a été entièrement restaurée, ça c'est bien, mais le peintre des portes-fenêtre a du venir prendre des cours de peinture chez moi tellement il est mauvais : on voyait les coups de pinceaux de la table (3 mètres au moins...)
une fois assis, une bonne surprise : les tables sont en contreplaqué, de 2 personnes (face à face, mais c'est laaaaaaaaarge, bien pour les gros comme moi, chaises costauds, bref, bien installés...
une fois l'apéro qui arrive, du kir (cassis), mon père demande "à part ça ?" jus d'orange ou limonade... sic...
donc j'ai pris kir
le serveur arrive et présente la bouteille (de limonade) à mon père : "c'est une limonade bio faite par un artisan" toute la tablée éclate de rire, le serveur repart vexé, encore un qui se sert du "bio" comme d'un argument commercial... naze...
si je dois dire quelque chose pour le décrire c'est que c'est de très loin le plus mauvais que j'aie bu de ma vie... catastrophe ? on verra une fois le repas fini
entrée foie gras... excellent ! faut dire quand même...
après un rosé qui pique (bio ? non je déconne)
un rouge pas mauvais du tout essentiellement axé sur des arômes de caramel, de réglisse, bel équilibre (précaire cependant) mais finale inexistante mais largement buvable (je l'ai pas recraché) j'ai juste retenu qu'il s'agissait d'un coteaux du languedoc saint-saturnin 2007, bonne surprise
le tournedos se fait mince (l'est au régime ?) 2 bouts de patates à moitié cramées qui se battent en duel
fromage passe bien sans plus
mais excusez moi mais le hurlement primaire aurait du sortir de la bouche de mes grands-parents, le gâteau servi en dessert était super-beau, belles photos, tout nickel, alors on se prête à rêver d'une sortie en apothéose...
que nini !
pour faire court : la crême anglaise, de la flotte...
le gâteau : charlotte de fruits rouges : et bah charlotte, elle avait du faire une connerie ce jour-là... les mûres amères... les framboises idem... le cassis dur comme du ciment... et les groseilles acides et... congelées, le milieu du gâteau... congelé
excusez moi d'être malpoli mais c'est se foutre de la gueule du monde...
autant le cadre est idyllique, la table magnifique, mais honnêtement, y'avait de quoi faire un scandale, ce n'était pas le jour
le premier terme qui me vient est HONTEUX, se foutre du monde
quand on est ressorti, on est passés devant un macdo et on a rigolé et nous nous sommes dits : "tant qu'il y aura ce type de restos, ils auront tout l'avenir devant eux ces ricmouths"
on rigolait bien sûr... mais jaune...
je n'ose même pas imaginer si c'était moi qui avait du payer, le bordel que j'aurais mis
déja j'aurais demandé le cuisto, voire un peu la trombine de l'emmanché qui devait cuisiner avec ses pieds
je suis ressorti avec une faim du diable, je n'y retournerais sûrement pas avec des gens que j'aime, tellement j'aurais peut de la honte absolue
même si mes grands-parents ne l'ont pas fait transparaitre (ce n'était pas le jour, je le répète) une pointe de déception se lisait sur leur visage
je passe sur le cuisto qui siffle pour appeler le serveur (il aurait eu l'assiette à travers la pomme avec moi), le semblant de chef qui engueule presque le commis (jeune de préférence) derrière nous
bref, à oublier totalement
on a fini chez mes grands-parents au champagne nicolas feuillatte brut bien vineux avec des bulles fines, très agréable même si la profondeur n'est pas là, mais bon il a quand même relevé le niveau de la journée qui finit bien mieux qu'elle n'a commencée...
bon anniversaire mémère et pépère !

Publicité
Commentaires
V
P...in ! la journée de m...! <br /> C'est franchement scandaleux !<br /> <br /> Je ne savais pas qu'il y avait un restau, maintenant, à l'abbaye du Valasse ???<br /> <br /> Pour la petite histoire, j'ai fait mon mémoire de maîtrise sur l'histoire et l'architecture de cette abbaye pour laquelle j'ai une tendresse particulière...<br /> <br /> Amitiés, <br /> <br /> Vincent
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité