Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
19 juillet 2008

chateau sénéjac 2001 haut-medoc

un vin acheté sur idealwine pour la très modique somme de ... 8 euros !!! inutile de dire que j'en ai pris 3 !!!
à noter que c'est le premier millésime produit depuis le rachat par monsieur rustmann et sa femme et patrick grisard à la baguette et on sent de suite la différence avec les 2000 et 99 !

au débouchage, force est de dire que le bouchon est tout simplement parfait : à peine imbibé sur 2/3 millimètres, ce qui est très bon signe
la robe du vin (dégusté comme d'ab' en spiegelau "expert" ou kêke chose comme ça) est rubis profond et cristallin, bien brillant, à peine orangé sur le bord, les larmes sont denses et assez lentes
au nez on sent tout de suite que "fraicheur" est le maitre mot, les arômes de mûre, de griotte et de myrtille sautent de suite au nez, ainsi que des notes complexes de sous-bois, de léger fumé de bois (sarments ???) ainsi que d'un léger grillé/toasté, du tabac blond, un léger vanillé , une note de cannelle et une autre de poivron rouge le tout soutenu par une belle acidité, vraiment un beau nez (comme cléopâtre)
en bouche les promesses sont tenues : un équilibre superbe (on se demande même si il y a de l'alcool), une attaque franche et nette sur le fruit, le boisé intégré se fait un peu sentir en milieu de bouche, la structure est fine et très belle (millésime ?) le volume en bouche est moyen : il faut "aller le chercher" car ce n'est pas un vin "facile", la matière est presque fondue, les tanins se faisant à peine sentir en finale, il est élégant mais aussi l'impression d'un vin encore sur la retenue car une impression d'austérité se fait sentir tout du long (vin bu sur plus de 3 heures) si bien qu'un carafage lui serait peut-être bénéfique, la finale est assez longue avec une légère amertume (les tanins dont je parlais) et un retour sur la réglisse.
donc un vin encore assez ferme mais dont le potentiel est vraiment beau, une très belle réussite dans un millésime que j'affectionne tout particulièrement (n'en déplaise aux ronchons), un vin encore jeune dont je ne serais pas surpris qu'on en reparle dans encore 10/15 ans tellement je le "sens" parti
pour moi il sera à point d'ici 1 an ou 2 (à mon gout je précise, libre à vous de ne pas être d'accord) pour une future très très belle bouteille
TRES BIEN + à potentiel EXCELLENT
mes compliments à son géniteur !

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité