Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
18 juillet 2008

ebay a des problèmes !!!

"Chers utilisateurs français,

Aujourd'hui, la Cour d'Appel de Paris a rejeté la demande faite par eBay de lever l'interdiction immédiate, ordonnée par le Tribunal de commerce de Paris dans son jugement rendue le 30 juin dernier, de la vente de parfums et cosmétiques des marques: Kenzo, Dior, Givenchy et Guerlain.
Il est important de préciser que ce premier appel relève de la procédure et ne remet pas en question l'appel de la décision du 30 juin. Notre position sur le fond n'a pas changé. Nous sommes confiants que nous serons entendus en appel.

La Cour d'Appel a précisé : " Donnons acte en tant que de besoin à la société Guerlain, à la société des parfums Givenchy, à la société Kenzo Parfums et à la société des parfums Christian Dior de ce qu'elles n'entendent revendiquer le bénéfice du dispositif de la décision entreprise que dans les termes et limites de leur assignation, soit relativement aux annnonces "émanant d'internautes installés en France et/ou accessibles et ouvertes à des internautes installés en France" "

Concrètement, cela signifie que vous, utilisateurs français, ne pourrez plus, jusqu'à nouvel ordre, acheter et vendre sur eBay.fr mais aussi sur les autres sites eBay dans le monde, des parfums et cosmétiques des marques cités ci-dessus.

Par exemple, si vous voulez revendre sur eBay.fr un parfum Kenzo que vous avez reçu en double ou si vous voulez offrir une crème de jour Christian Dior à une proche, vous ne pourrez plus le faire en tant qu'utilisateurs français. Cette décision ne concerne pas les utilisateurs eBay des autres pays.

Sachez, chers utilisateurs, que nous allons continuer à nous battre pour vous, pour votre liberté d'acheter et de vendre et pour l'amélioration de votre pouvoir d'achat.

Aujourd'hui, vous êtes 12 millions de personnes à faire partie de la Communauté eBay France et à utiliser le site pour améliorer votre quotidien.

eBay, c'est vous !

L'équipe eBay"

voici donc le message reçu par les acheteurs/vendeurs de cosmétiques
on appelle ça sortir son "parapluie" pour ne pas se mouiller, chose pour laquelle ebay est passé maitre
et zou on prend l'acheteur et le vendeur honnêtes en otage
si la même chose devait se passer pour le vin (pourquoi pas tout simplement l'interdire pendant qu'on y est ???) c'est tout simple : les cavistes et producteurs qui passent par ebay ne pourraient plus vendre et les prix dans les ventes aux enchères du style idealwine exploseraient !!!
protéger les grands groupes pleins de pognon qui ont eu les moyens de faire plier ebay, c'est bien, mais il est ou l'intérêt pour l'acheteur ??? les prix vont exploser du fait de la rareté, c'est minable...
je n'achète sur ebay que des vins de grands crus introuvables ou alors qui sont à des prix indécents dans le commerce
encore une fois on fait d'un poids deux mesures, on prétend lutter "pour" (mon c..) le pouvoir d'achat et de l'autre on pique dans ta poche
pourquoi ne pas contraindre ebay à lui-même vendre en direct les objets (un peu comme cdiscount) comme ça pas de faux, pas de vendeurs malhonnêtes, pas d'impayés pour le vendeur et surtout plus du tout de problèmes pour l'acheteur !!!
pour ça il faudrait qu'ils embauchent des logisticiens, des responsables achats (qui prendraient les objets par les vendeurs, les authentifieraient, les mettraient en vente, de ce fait le vendeur est sur de voir son argent)
ça réduirait considérablement et durablement les problèmes, même si les frais augmenteraient ça vaut peut-être le coup d'essayer
si tous les groupes déposent plainte contre ebay (ce qu'ils feront à n'en pas douter) il n'y aura plus rien en vente sur ce site
la fin de ebay.fr ??? s'ils ne se bougent pas ça risque de ne pas être un mythe mais une réalité !!!

Publicité
Commentaires
F
au fait le "on" dans le texte original concernait EBAY et pas l'état ou même le plaignant...
Répondre
F
bonsoir,<br /> oui j'avais fait le rapprochement avec le lafaurie peyraguey 87<br /> je vais être franc : sur ebay il faut bien sélectionner les vendeurs car quelques uns sont des arnaqueurs finis, généralement ils ne font pas long feu, mais ils font beaucoup de mal...<br /> l'éternel problème des bouteilles volées : là je suis d'accord à 1000 % ! mais comment l'acheteur fait-il pour faire la différence ??? impossible !<br /> pour remédier il faudrait que les chateaux et domaines numérotent TOUTES les bouteilles produites et ce tous les ans et que chaque acheteur note ces numéros (je le fais pour les cuvées numérotées)<br /> on ne peut évidemment pas savoir si on sera victime d'un cambriolage ou pas mais je suis super vigilant, je prend même des photos de mes bouteilles<br /> pour les faux il faudrait : <br /> 1/ bouteilles spécifiques par cuvée<br /> 2/ numérotées évidemment<br /> 3/ bouteilles bues renvoyées au domaine (consigne par exemple)<br /> 4/ interdire les ventes de bouchons, de bouteilles vides et d'étiquettes<br /> <br /> ce sont quelques pistes qui, je pense, pourraient "calmer" un peu le marché du faux<br /> petite anecdote : j'ai un ami qui a acheté un mouton rothschild 1982 lors d'une vente aux enchères à l'hotel des ventes de drouot à paris et celui-ci était faux (c'était flagrant j'ai vu les photos) alors une dernière piste : faire en sorte que les experts soient un peu plus "formés" et "n'expertisent" pas à la va-vite voire pas du tout<br /> lors d'une vente aux enchères à deauville fin 2003, j'ai acquis un lot de 2 bouteilles de chateau figeac 1955 qui ont été annoncées 1958. j'étais allé voir les lots avant la vente, j'ai donc pensé à une erreur de frappe or après passage de l'expert, le millésime était toujours 1958... pour 90 euros les 2 flacons j'ai fait une superbe affaire et me suis régalé<br /> le problème ebay ne se résoudra jamais... de procédure en procédure car c'est comme ça que ça se finira<br /> au lieu de la part d'ebay de soutenir les vendeurs en laissant les ventes et annonces complètement libres, une protection de l'acheteur plus vivace serait bienvenue et témoignerait d'une certaine bonne volonté, or rien ne va dans ce sens<br /> juste en passant, paypal est un peu mieux question sécurité mais on est très très loin du compte
Répondre
S
Je comprends votre position, toutefois je ne pense pas que ces dispositions aient été prises pour nuire au pouvoir d'achat des français mais plutôt aux contrefacteurs. J'ai moi-même acheté à plusieurs reprises du vin sur E_BAY, j'ai essuyé nombre de déconvenues en ouvrant mes flacons.<br /> La plupart des vieux millésimes ont des bouchons abimés, les conditions de conservation sont invérifiables.....<br /> Certains me sont même apparus suspects, un hermitage la chapelle 1997 s'est révélé indigne de son rang, ou bien s'agissait-il d'un crozes commun qui aurait été embouteillé sous étiquette "HLC"?<br /> Je sais également qu'Ebay est un excellent moyen de receller des bouteilles volées.<br /> Autant de mésaventures que j'ai personnellement vécues et qui m'incitent aujourd'hui à la plus grande circonspection.<br /> STEPHANE (le type au lafaurie peyraguey 1987)
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité