Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
13 janvier 2008

petite soirée festive

pour fêter l'arrivée dans notre monde de la petite élodie, mes beaux-parents et mon beauf' étaient de bringue à la maison
pour ce faire, l'ouverture de quelques flacons était inévitable...
on, commence, avec le foie gras, sur un :
domaine d'ambinos 1976 coteaux du layon-beaulieu :
un nez fortement dominé par des notes de coing, de pommes au four, d'oranges confites, un vin d'une grande fraicheur, qui parait très jeune (et oui !!!) malgré ses 32 ans, d'une jolie ampleur en bouche, d'un équilibre parfait entre le côté liquoreux et l'acidité, d'une buvabilité superbe, d'une finale assez longue 92+

ensuite il avait l'R bon mais 2003 vin de table blanc (riesling) :
un vin oxydatif qui porte bien son nom qu'il aurait fallu décanter, fortement réduit à l'attaque, servi à l'arrache un peu chaud (au frigo dans la porte pourtant) avec au nez des notes de citron vert, fortement minéral (l'impression de "sucer" des silex) et de pierre à fusil, du fait je pense de la température non adaptée, la bouche était un peu acide et l'alcool, un vin-étonnant non noté

et après un chateau soleil 2003 puisseguin saint-émilion :
autant je l'avais bien gouté en aout, autant là... une bouche vineuse faisant suite à un nez fortement viandé et réduit (obligé de transbahuter dans plusieurs verres pour diminuer ce défaut)ensuite un fruité léger de cassis sort du verre mais l'ensemble me parait fortement évolué bien plus qu'il y a 3 mois, finale courte de surcroit, à revoir en l'état  75
et on finit par :
montcheaux crémant de loire méthode traditionnelle élaboré par les caves de la bouvraie :
c'est pas fabuleux, des bulles fines certes, mais le côté vineux et pataud ressort, en bouche reste seulement le piquant des bulles même à 5,95 euros je n'en veux pas (plus) non notéSP_A0033

le principal étant d'avoir passé une bonne soirée mais dieu que ce coteaux du layon-beaulieu est excellent !!!

Publicité
Commentaires
F
non mais vu les bois-sans-soif qu'il y avait à table, valait mieux pas que je sorte du trop bon car c'est le genre à ne partir qu'une fois les bouteilles vides...
Répondre
S
Je me souviens encore de la fête de naissance de mon fils. J'avais préparé un tour de France des appellations en 20 bouteilles.<br /> <br /> On est reparti déchirés !! :-) Mais tout le monde s'en souvient encore ! C'est bien aussi dès fois !<br /> <br /> @micalement.<br /> <br /> Stéphane
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité