Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
30 décembre 2022

domaine de Chevalier 1985 graves grand cru classé

ce genre de flacon est devenu super-rare

le bouchon complètement imbibé vient d'un seul tenant, ce qui n'est pas sans me plaire

après 2 grosses déceptions sur 2 grands blancs de bourgogne (2014 meursault perrières et charmes du domaine Matrot, le premier décevant sans défaut et le second oxydé...) j'ai SOIF de belle expérience !

le premier nez est extraordinaire avec de la volatile (fraise acidulée ++) puis des notes de fruits rouges, de rose fraiche, de pot pourri, de poivre noir puis blanc, de terre fraiche, de bâton de réglisse (léger) complexe, profond et fin à la fin, longtemps que je n'avais pas humé un tel nez !

la bouche est d'abord marquée par une attaque équilibrée et soutenue par une fine acidité qui donne de la structure au vin.

le milieu de bouche présente un soyeux fabuleux, avec des tanins larges et fins, superbes de mâche et de buvabilité à la fois, l'acidité est dosée de manière millimétrée, les amers sont hyper nobles, le vin est profond, complexe, sans la moindre trace... de fatigue, bien au contraire ! 

la fin de bouche est dantesque et donne l'envie de pousser une petite larmichette de bonheur, l'exemple inverse même du bordeaux chiant, ce vin a tout, finesse, structure, hyper-buvable, très très grosse longueur sur le juteux de grenadine/fraise et rétro-olfaction incroyable sur la rose qui lui donne un air "bourguignon"

vous l'aurez compris la bouteille risque fort de ne pas vivre une journée de plus, tellement ce vin est orgasmique !

grand vin !

 chevalier 85

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité