Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
18 septembre 2020

Domaine de Chevalier 1983 graves rouge grand cru classé

il est devenu rare ces derniers temps que j'ouvre des vieilleries, faut encore en trouver

le niveau de ce vin est environ un centimètre au-dessus de la base du goulot, soit excellent pour son âge

le bouchon vient d'un seul tenant en prenant d'infinies précautions, il est complètement imbibé et légèrement sec sur sa partie supérieure.

la couleur du vin dans le verre est splendide de limpidité et de brillance

le premier nez est sur la rose fanée, très bourguignon, le pot pourri, la violette, très floral donc, l'écorce d'orange aussi, très fin donc, aucune note boisée à quelque moment que ce soit

la bouche se présente comme un modèle de finesse et conforme et fidèle à ce à quoi je m'attendais sur ce millésime, j'avais juste peur qu'il soit un peu tard...

l'attaque se fait sur des amers nobles rappelant les senteurs d'écorce d'orange senties au nez, les tanins sont fondus, le vin est assez ample et "colle" au palais dans le bon sens du terme dans la mesure ou il reste en bouche bien après l'avoir avalé...

le milieu de bouche est bâti sur la finesse, aucune chaleur, aucune lourdeur, ça manque idéalement d'un peu d'ampleur et de complexité pour en faire une superbe bouteille, une petite note terreuse se fait légèrement ressentir mais finalement elle a sa place car "densifie" le vin, l'empêchant d'être aérien, mais ces jolies sensations sont piégées dans ma bouche demandeuse à souhaits, même si je pense que ce vin (ce flacon toujours) a passé son summum récemment, mais ce n'est pas un vin pour "m'as tu vu" c'est certain, il n'a pas été fait pour ça...

une bouteille pour être bue, avec des amis en refaisant le monde, en une douce soirée d'été pas trop chaude, sur une table dehors à l'abri de ces infâmes moustiques et là... tout y est

je n'ai certes pas un orgasme gustatif, on en est même assez loin, mais j'étais tellement persuadé que ce vin serait méchamment sur la descente que je l'apprécie fortement, du coup sa finesse et son retour sur l'orange amère (signe de beaucoup de vieux bordeaux) me causent

à noter l'invraisemblable longueur sur un côté juteux et amer noble qui termine formidablement un vin que l'on avale, mais qui lors d'une dégustation-marathon serait balayé...

un moment pour nous, sans prise de tête, à aprécier pour ce qu'il est, sans lui demander ce qu'il ne donnera jamais...

très bien+

chevalier 83

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité