Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
10 décembre 2022

château Haut-Bailly 1995 pessac-léognan grand cru classé

mon ancien amour immodéré des bordeaux a laissé des traces... il faut dire que certains flacons m'ont particulièrementy marqué, certains châteaux surtout...

le souvenir de millésimes assez incroyables de ce château m'ont fait franchir le pas de ce 95 acheté très récemment... faut dire que dire que j'ai pris mon pied avec les 2005, 1990... est peu dire, donc on tente

bouchon impeccable imbibé à peine au tiers qui vient d'un coup sans soucis, niveau dans le goulot, une première odeur sur le cui-cuir qui passe fort heureusement très vite... je décide de lui foutre une paix "royale" de quelques heures, flacon épaulé...

4 heures après les notes d'écorce d'orange, de jus de citron (sisi) de poivron grillé, de grenadine, de fraise des bois viennent m'attaquer furieusement les naseaux, ajoutez à cela des notes de pot pourri et vous comprendrez que j'associe le mot finesse à ce nez...

en première bouche le côté grenadine prend clairement le dessus, avec ce côté evanescent qui peut donner une impression de dilution si l'on n'y prend pas le temps, alors le milieu de bouche prend du coffre du genre turbo puissant d'une bagnole bien équipée en ch'vaux !

les amers prennent alors le dessus car je trouve que par contre les tanins manquent de finesse, assez saillants de leur état (millésime réputé pour celà c'est vrai) et pas agréables, heureusement que la texture globale est assez soyeuse, laissant les tanins dans leur coin, mais créant un ensemble un peu bordélique et dissocié, franchement bordeaux "à l'ancienne", crayeux et pas un vin taillé pour la note en primeur ou pour les concours comparatifs...

le plaisir est assez limité sans que ce vin manque de quoi que ce soit, même si une noté réglissée pas franchement bienvenue (bois ?) vienne ajouter de l'amertume à l'amerture, impression mitigée donc, pour le moins, d'un vin qui n'a pas rangé sa chambre, un ado quoi ;)

longueur très bonne soutenue justement par ses amers qui portent le vin

2 solutions : 

1/ un vin pas très intéressant niveau plaisir

2/ un vin trop jeune (faut pas déconner)

en tout cas pas une grande bouteille, c'est le moins que l'on puisse dire

bien sans plus et quelle déception ! à revoir les prochains jours ;)

haut bailly 95

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité