Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
4 février 2009

JL Tissot 2002 vin de paille

en ce jour de forte gelée, le spectacle, superbe, présenté par la nature, que nous n'avons que trop peu de temps pour l'apprécier, (regardez les arbres, pas la route !)
SP_A1558

SP_A1559

m'a rappelé cette belle région qu'est le jura et que dans ma cave trainait ce flacon.
maxime, mon caviste, m'avait prévenu, c'est spécial
une première pour moi et je l'avoue platement, difficile de donner mon opinion sur cette bouteille

le bouchon est tout à fait parfait
la couleur est d'un jaune paille/or clair, avec des larmes fines et très lentes
SP_A1560n_tissot_couleur

le nez  se démarque de tout ce que j'ai gouté jusqu'alors avec des notes de pêche blette (?) de noix, de muscade, de curry, de rancio léger, le tout avec une bonne fraicheur
la bouche ??? toujours à sa place merci ! enfin pas sûr tellement ce vin est aux antipodes de ce que j'ai pu boire en liquoreux (loire, sud-ouest, alsace, rivesaltes)
l'attaque est nettement sur la liqueur et le curry, le milieu de bouche ranciote un peu et l'alcool se faiot très légèrement sentir (14,5% quand même)
en bref c'est agréable, même si j'ai beaucoup de mal à dire que j'aime, la liqueur est fine et l'ensemble très bien équilibré, bien fait mais ne me fait pas vibrer
la longueur est très belle avec un retour sur le curry
assez bien sans plus, car je n'ai pas collé
SP_A1561_tissot_VDpaille_02

Publicité
Commentaires
F
oui effectivement, je pense qu'on peut dire ça<br /> mais ce qui est étonnant c'est que ce côté oxydatif m'a gêné ici alors que j'ai adoré la reine de la nuit du domaine de l'octavin...
Répondre
O
Euh..., dans le Jura, cet après-midi, grand soleil et températures plutôt clémentes pour la saison. On a frôlé les 7-8°C, si ce n'est plus au soleil! Je me taperais bien un petit Calva, pour me rappeler la Normandie, moi!<br /> <br /> Concernant le Vin de Paille, les 14,5° sont quasiment obligés (14° dorénavant) sinon ce n'est pas un Paille (cf Spirale de Stéphane Tissot, déclassé en Moût de raisins). Ce qui t'a apparemment gêné, c'est le caractère oxydatif (les raisins s'oxydent naturellement en séchant) et éventuellement l'acidité du savagnin, visiblement bien présent dans cette cuvée.
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité