Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
24 octobre 2008

chateau de mauves 2005 graves rouge

j'ai commencé par ouvrir un chateau la varière "la chevalière" 2004 anjou-villages-brissac et la première photo ne m'a pas donné envie plus que ça :
SP_A0732_vari_re_goulot_d_pot
étrange ! c'est la première fois que ça m'arrive à ce point : la bouteille a t'elle été conservée la tête en bas ??? pas chez moi en tout cas !
alors aux grands maux les grands remèdes : filtration stérile, en espérant ne pas le tuer... : une carafe, un entonnoir et un filtre à café et c'est parti pour la tournée
SP_A0734_vari_re_attirail_de_tentative_de_sauvetage SP_A0735_vari_re_flitre
à noter que la couleur est très sombre, presque noire ce qui est surprenant...
bon finalement je l'ai fait pour rien, le vin n'a plus du tout de nez et est très acide, presque vinaigre... bouche creuse, molle et boisée, bref plus rien dans le slip, tant est si bien qu'il y ait déja eu quelque chose...
SP_A0733_vari_re_2004_la_chevali_re

donc après cette déconvenue, je décide de voir ou en est l'évolution du chateau de mauves 2005 graves que j'ai gouté la dernière fois en mars 2007 alors qu'il n'était pas du tout en place car dégusté quelques semaines après la mise.
au débouchage le bouchon en liège reconstitué est nickel
SP_A0737_mauves_bouche_li_ge_reconstitu_

la couleur est d'un rubis léger, d'une belle brillance, les larmes son amples et rapides (je rappelle qu'il n'y a pas eu de fûts pour l'élevage 100% cuves...)
SP_A0738_mauves_couleur_claire
le nez est très ouvert sur la mûre, la framboise, la cerise, épicé aussi (poivre, cannelle) avec des notes florales (roses et violette), petite note de terre fraiche et de léger fumé naissant, une belle acidité lui confère une belle fraicheur
la bouche : une fois passée une note liégeuise à l'attaque (réduction ???) c'est du fruit, du fruit et encore du fruit... même s'il n'est pas encore totalement épanoui : la fraicheur impressionne de par sa belle acidité que certains pourront trouver un peu excessive, les tanins sont très fins et pas fondus (poussièreux)l'ensemble est agréable, mais accuse uin léger creux en milieu de bouche et ne semble pas en place, assez dissocié qu'elle est par rapport au nez, ceci dit le vin est très buvable, assez corsé ce qui me fait dire de l'atten,dre encore 2 ans grosso-modo ou de l'ouvrir un bon bout de temps à l'avance, la longueur est moyenne mais agréable et encore un peu poivrée (légèrement granuleuse)
pour moi ça risque d'êttre pas mal et pour le prix payé (5,60 euros la boutanche) le rapport QP est excellent bien+
SP_A0736_mauves_2005


Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité