Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
18 octobre 2008

dégustation accords chocolats et autres

suite à l'invitation reçue de l'ami maxime concernant une dégustation de chocolat, nous voilà partis en famille
une fois sur place, il se trouve que l'ami maxime a eu une très belle idée : faire déguster les chocolats mais en les associant avec diverses bouteilles comme suit :

le premier chocolat au citron est servi avec :
clos Lapeyre "magendia" 2004 jurançon : issu du passerillage du petit manseng avec vendanges par tries successives (entre 2 et 4) le vin a une robe assez marquée jaune brillant mais bien moins foncé que le rivesaltes, le vin très expressif fortement dominé par l'orange confite qui se marie superbement avec le chocolat, une petite pointe de vanille et une note de mandarine, la bouche est magnifique pleine, sans aucune lourdeur, le sucre est bien intégré à la matière, avec une très belle fraicheur apportée par une acidité très juste, onctueux, très plaisant actuellement, très long en bouche très bien (18,40 euros) environ 70g/l de sucres résiduels
SP_A0724magendia_04
le second est servi avec un chocolat au lai
c'est un domaine des chênes 2002 rivesaltes ambré : je trouve l'accord un peu moins parfait,la couleur orangé tirant vers le caramel, le vin a un nez très oxydatif sur la noix, les fruits au sirop, puissant mais ou l'alcool ressort un peu trop à mon gout, avec une petite noté de brêlé et de caramel mou assez rigolotte, la bouche présente une matière bien équilibrée, onctueuse, très puissant qui a tendance a écraser le chocolat, bien fait, très long en bouche mais la finale chauffe trop à mon gout assez bien (11 euros) je ne suis pas trop un fan des vins oxydatifs mais ça viendra peut-être...
SP_A0725_ch_nes_02_ambr_ SP_A0727_rivesaltes_couleur
ensuite on passe à un maury cuvée "aurélie" 2006 de la préceptorie de centernach dont je ne connaissais que les secs : et bien contrairement au mas amiel vintage 2005 celui-ci m'a bien plu avec sa robe assez foncée mais sans excès, son nez sur les fruits macérés (cerise à l'alcool, prune), avec une légère note de cuit que je ne suis pas arrivé à définir mieux, la faute aux chocolats (on va dire ça lol), la bouche est super-harmonieuse, équilibrée, longue jusqu'à cette finale qui chauffe un peu trop, dommage car j'ai trouvé ça vraiment bon, bien+ et bonne surprise
SP_A0726_pr_ceptorie_06_maury_aur_lie
le suivant est un porto tawny Ramos Pinto :la robe est assez légère (et vole au vent lol) d'un rouge foncé parfaitement net le nez est sur les fruits noirs cuits et confiturés, très puissant avec un alcool qui se fait sentir, la bouche est agréable, bien équilibrée, assez longue mais j'avoue ne pas avoir trop accroché, assez bien sans plus
SP_A0728_ramos_pinto_porto_tawny SP_A0729porto_couleur
le dernier est un Rhum diplomatico ambré du vénézuéla (???) j'avoue ne pas avoir beaucopup d'infos dessus,la robe n'est pas sans rappeler celle du rivesaltes avec en plus de légers reflets verts le nez était très puissant sur des notes presque tourbées qui ne sont pas sans rappeler certains whiskies, maxime me dit que cette impression peut être due à un arôme de bois brûlé, c'est possible car j'avoue très franchement qu'au delà de 17% d'alcool, j'ai du mal, en bouche l'alcool est bien intégré à la matière, avec une belle ampleur qui impressionne, mais la finale loooongue est essentiellement sur l'alcool et qui me brûle la langue très copieusement, je comprend qu'on puisse aimer mais décidément les alcools forts, c'est pas pour moi !
SP_A0731_rhum SP_A0730_rhum_couleur
un très bon moment de convivialité malgré le nombre de personnes présentes (j'aime pas quand y'a trop de monde), mais tout s'est passé dans un très bel esprit et ce fût mémorable car l'idée mérite d'être creusée car trop rarement appliquée, et ça tombe bien car perso je suis un bien piètre sommelier !!!
à la prochaine !!! et chapeau pour la prise de risques...

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité