Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
11 novembre 2023

domaine Gautheron 2021 chablis 1er cru "montée de tonnerre"

je ne vais pas mentir, ces derniers temps j'ai sincèrement perdu la foi tellement j'ai souvent été déçu par les rapport qualité-prix qui sont bien souvent désastreux...

et là pour 25 euros, non pas la bouteille de la dernière chance, n'exagérons pas quand même, mais un pti salon de rouen, 1 domaine gouté à part mes bubulles traditionnelles de fin d'année et là on y r'croit

un chablis cuvée émeraude 2021 salin caillouteux et précis, calcaire quoi, comme je les aime (16E)

un chablis vieilles vignes 2021 large et juteux à souhaits

un chablis 1er cru "vaucoupin" 2021 que je n'ai jamais si bien gouté, pur et précis, caillouteux, bref ma came même si niveau commande j'ai du faire un choix, la faute à une conjoncture personnelle compliquée

un chablis 1er cru "mont de milieu" 2021 que j'avais déja adoré sur 20 et 19 fidèle à l'idée que je m'en étais pré-faite, pur, caillouteux, cristallin genre un rayon laser qui traverse le palais avec délectation...

alors y'a bien sûr le chablis 1er cru "l'homme mort" 2022 qui est un cran au dessus, confirmant l'énorme coup de coeur et le pétage de plombs de l'an dernier (avant d'écluser le stock, il se sera passé un certain temps...) long, large, caillouteux, précis, très long, bref une merveille...

sans oublier le chablis grand cru "bougros" 2021 qui possède toutes ses qualités avec un petit plus

mais car y'a un mais, ce chablis 1er cru "montée de tonnerre" 2021 aura retenu toute mon attention...

à peine servi en salon ce nez pulpeux sur les fruits blancs, cette finesse extrême de fleurs blanches, ce nez de torrent de montagne en hiver (vous savez cette douce odeur de cailloux ultra-froids), ça envoie sec... à la maison au "repos" le citron vert ressort, ainsi que le kiwi (dixit ces dames, je ne connais pas ou peu cet odeur) bref tout pour attraper l'imprudent curieux que je suis toujours malgré les années qui passent...

mais en bouche... un festival de rio puissance 1000...

en attaque cette trame acide, ces amers juteux qui vous prennent de suite

le vin part droit comme un grand "I" droit comme un rayon laser qui donne l'envie de tout transpercer sur son passage et c'est alors qu'il "explose" pour s'élargir de manière incroyable et alors le calcaire pète en bouche en ayant l'impression de le croquer, le tout sans le côté "sec" que le caillouteux donne souvent..

quelle impression de maitrise, un vin millimétré, que j'aurais cru taillé pour mon palais, bref ma muse, mon idéal

longueur proverbiale appelant un second verre puis un autre (j'arrête car par les temps qui courrent la censure me guette)... mais non de non quel pied !

grandiose !

mon coup de coeur de l'année 2023...

 

gautheron 21 MT

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité