Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
18 octobre 2008

une petite virée au pays des buveurs...

ils sont des gens qui sont d'une gentillesse si rare qu'on a bien du mal à les quitter
ils sont des gens qui sont restés d'une simplicité qui devrait en faire pâlir plus d'un, et ce, malgré un métier très contraignant
ils sont des gens d'une compétence si rare, qu'on se demande s'ils font bien le même métier que d'autres qui ont le cul si vissé sur leur chaise, ou dans leur petit commerce...
ils sont des gens qui acueillent si souvent des passionnés par horde, ne comptant pas leur temps, ni leur passion dévorante
je suis toujours aussi fasciné de voir qu'à discuter avec eux le temps, qui parait si figé, en fait à vitesse grand "V", tellement on en apprend, tellement il en connait plus que beaucoup d'entre nous réunis et qu'il continue à vous écouter, cherchant toujours et encore le petit détail qui lui permettrait de se perfectionner encore et encore
ces gens, si simples et gentils s'appellent sylvia et laurent Baraou, cavistes à bû, bled paumé dans le fin fonds du 28 (eure-et-loir) au nom prédestiné pour sa si noble profession de caviste
ce qui est marquant : c'est le choix pour une structure familiale : des dizaines de bouteilles toutes plus belles les unes que les autres je cite : non finalement est si vaste que je préfère vous mettre le lien, trop long serait à vous écrire caves de saint-antoine ou alors son site de vente en ligne pas encore totalement complet, beaucoup de références encore manquantes, faute de temps
que lui vaut autant d'honneur (si l'on peut dire) ? je connais lolo depuis maintenant 5 ans, soit à mes débuts sur internénet, du temps maudit ou il vendait quelques flacons sur ebay, temps révolu
ou j'étais déja client en appréciant son sérieux
après s'en est ensuivi une perte de vue, lui de par son travail, et moi achetant toujours en encore plus de grands crus, devenus aujourd'hui trop chers même si la tendance est à la baisse, et ce, de manière vraisemblablement durable, c'est tant mieux
quelqu'un qui, comme moi, a rarement été enthousiasmé par des flacons devenus de l'or liquide
notre chemin se sont recroisés sur le net, avec les forums mais surtout grâce au club de dégustation de LPV haute-normandie, auquel il participe dès qu'il peut, avec tous les dingues de vins que nous sommes
son métier n'est pas facile : il est l'un des seuls cavistes (j'exagère à peine) à se déplacer personnellement dans les vignobles, à gouter, regouter, re-regouter pour être certain de ne pas se planter, juste pour ne pas décevoir sa cleintèle
il est aussi le premier à se défaire d'allocations devenues trop lourdes, chez des viticulteurs dont les prix font trop le yoyo, le respect du client passant avant toute logique de rentabilité
un homme dont les producteurs apprécient la présence (c'est peu dire au vu des fou-rires dont j'ai pu être témoin), la compétence et l'affection : en effet on sent un grand respect et surtout de l'admiration vis à vis du travail des vignerons
donc hier, discussion sans fin, un sujet en amenant un autre, sans s'arrêter, sans jamais aucun sentiment de lourdeur, tout en finesse, avec une longueur incroyable, et surtout un petit gout de reviens zy comme j'en ai rarement
arrivée vers bû (quel nom le gars qui l'a trouvé devait en tenir une sacrée !!) vers 11h15 avec de foutus travaux en "centre-ville" donc tourné pendant uine bonne dizaine de minutes
une bise à sylvia (il ma me tuer) et zou à l'entrepot pour enfin serrer la main du père lolo
je passe commande faite sur le champ (tout est artisanal, ça change de certaines grosses industries... du vin !)
le père lolo1er roi de bû au boulot
SP_A0716_lolo_au_boulot
et repas du midi (cèpes aux lardons, gruyère et glace à la crême brûlée)
on commence par ce blanc qui tente de chez lassolle sans indication de millésime, sur du gruyère, un vin de table produit il me semble dans le languedoc, un nez surprenant sur le vieux cidre, une bouche agréable et très buvable, un vin pour siroter tranquillement, avec une impression de finazle assez courte mais savonneuse, un vin très rigolo qui sort totalement de l'ordinaire, même si ce n'est pas trop ma tasse de thé, il ma rappelle un peu le sec de chez saurigny moyen mais marrant
SP_A0717_lassolle_le_blanc_qui_tente
ensuite on passe à table ou nous attendent 2 rouges dont ce premier amené par l'auteur de ce blog pourri...
Mas Laval "les pampres" 2007 vin de pays de l'hérault :
un vin que j'ai bu 3 fois en 3 semaines, dont le premier nez sur des notes très fortes de grillé et de café nous sautent aux nazeaux, au bout d'un remuage de verre de quelques minutes, ce n'est plus qu'un souvenir, tant mieux, on sent alors bien les fruits, très aérien, un peu léger, agréable, avec une bouche moyennement persistante, et un milieu de bouche que je continue à trouver un peu mou, pas par manque d'acidité car elle est assez juste je trouve, mais parce que l'attaque et ne nez nous annonçait une bouche peut-être plus conséquente, ceci dit à 7,40 euros prix caviste, on ne peut pas lui demander d'être du niveau de son grand frère... assez bien .
SP_A0719_laval_les_pampres_07 SP_A0718_laval_les_pampres_couleur
il est clair que le laval a subi la comparaison avec ce domaine de malavieille "permien" 2003 coteaux du languedoc qui en premier nez est assez discret mais qui s'ouvre après quelques minutes d'aération livre un nez somptueux sur les fruits noirs, la garrigue avec ses épices comme le poivre et un chouïa de cannelle, notes de sous-bois et de feuilles de laurier, la bouche n'est pas en reste, très sudiste, pleine, complètement ouverte et agréable, un très beau vin de "soif" de par sa maturité même si je pense qu'il n'aura pas de mal à se conserver encore quelques années, totalement rond et gourmand, j'ai eu bien du mal à le cracher, sa finale longue et soyeuse était là pour prolonger le plaisir bien+ à Tbien, superbe rapport qualité-prix à 7 euros ! si j'avais eu de la place danqs ma cave, j'en prenais 12
SP_A0720_malavieille_permien_03 SP_A0722_malavieille_couleur
enfin on finit par une bouteille de coteaux du layon-faye "l'excellence" 2005 de chez Leblanc offerte par l'ami vougeot (vincent si tu me lis) ouverte depuis... 2 mois... et pourtant le vin est super-vivace même si on sent encore un poil au nez (sans blague) une note soufrée avec une petite pointe de mal de tête qui ne durera pas, le coitron et la pamplemousse ressortent ainsi qu'une superbe-fraicheur, la bouche par contre est très nette, tout sur le fruit, quelques notes de SR bien là mais presque fondues dans l'ensemble, une bonne persistante en finale bien+ mais on aurait cru que cette bouteile venait d'être débouchée...
SP_A0721_leblanc_CDL_faye_l_excelmlence_05 SP_A0723_CDL_faye_05_couleur
et après des heures de discussion, je finis par prendre congé et les laisser en famille, prendre enfin un peu de repos
merci à vous de cet accueil si chaleureux, j'ai passé un super-bon après-midi
rendez-vous le 22 novembre ou alors à la maison si votre chemin passe par là !!! ce sera avec grand plaisir !
PS : si quelqu'un a un bon plant pour des casiers simple de 200 à pas cher , je suis preneur !!!


Publicité
Commentaires
F
... en voilà un domaine que j'ai hâte de gouter...<br /> merci encore pour cette bien belle journée et à très très bientot<br /> amicalement<br /> FRED
Répondre
B
Hello Fred le Super<br /> Le Château Lassolle si situe en marmandais au sud du domaine Elian Da Ros et légèrement au nord du Château Noguès qui, lui, est en Gironde et sur l'appellation Bordeaux Supérieur.<br /> Trois domaines très intéressants en 10km à peine, et tout ça regroupé à Bû !
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité