Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
31 mai 2008

re-re-re-dégustation à fécamp / caves bérigny

bon une petite parenthèse (pour préciser que j'ai fini la demi-bouteille de beychevelle 2003 ouverte hier
le résultat est nettement mieux :
le nez est nettement plus expressif et le boisé est digéré même s'il est encore un peu trop là, la matière a gagné en précision même si elle manque cruellement d'ampleur, comme un vin sans prétention ce qui est dommage pour un 4° cru classé vendu entre 30 et 40 euros en moyenne...
le fruit au nez est très mûre, cannelle, poivre et poivron (sur un 2003 !!!) mais aussi cacao, café très léger, réglisse
en bouche le creux en milieu de bouche s'est amenuisé mais demeure encore là, la longueur est toujours insuffisante mais un peu mieux
j'ai gouté un vin qui vaut 5,80 euros qui avait beaucoup plus d'ampleur et de potentiel
on est à des années-lumière de millésimes comme 82 ou 86 !!!
je ferme la parenthèse)

donc énième valdingue en ce si beau bord de mer pour rejoindre l'ami maxime et sa cave bérigny pour lui faire gouter un petit rosé du pas de l'escalette comme promis
dès l'arrivée accueil chaleureux comme d'ab' (je ne m'en lasserai jamais !) et discussion autour de la dégust' de la semaine dernière des bordeaux
et puis bon ça papote, ça papote (on croirait des pies) et puis commencement des hostilités
avec 2 cubis dont j'ai oublié les noms de domaine (mourgues du gres ???)
le premier en rosé est très fruité de type fraise, coulant en bouche, avec une longueur surprenante idéal sur un barbec
le second en rouge est très fruité cerise, avec des notes de poivre, très bien équilibré, charmeur, facile à marier (le vin je précise)

on commence avec le Ze rosé du pas de l'escalette 2007 coteaux du languedoc :
on le sent un pêu réduit au nez et nous décidons de le remettre au frigoSP_A0412... 1 heure plus tard ça correspond plus à ce que j'ai gouté chez l'ami lolo baraou, un fruit très framboise, somme toute simple, frais fruité, en bouche c'est ample (pour un rosé), équilibré, long, gourmand très bien(difficile à cracher) bref super-bon SP_A0407!

le suivant est "la mine" de chez Yannick Amirault 2006 saint-nicolas de bourgueil :
le nez est très cerise noire, fruits à noyaux, légèrement épicé avec peut-être un manque de fraicheur, mes craintes s'estompent en bouche tellement c'est gourmand, agréable, fondu ou presque, avec une longueur plus qu'acceptable, en bref un vin qui me plait bien bienSP_A0408

le suivant est du même producteur mais en cuvée "les malgagnes" 2006 :
on sent de suite le changement de registre, un nez qui a la "classe" pour reprendre les termes de maxime, très cerise mûre, petite touche de fruits rouges écrasés, un excellente structure qui nous dit que ce vin est dans sa petite enfance (il est encore fermé) mais son ampleur nous permet de lui voir un probable très bel avenir, très bien+SP_A0409
et pour finir mon coup de coeur
ça s'appelle chateau PECH CELEYRAN 2007 la clape (languedoc) :
le nez est très beau voire explosif sur la cerise bigarreau, les épices (garrigue devrais-je dire), en bouche l'équilibre est d'école, avec une très belle ampleur, puissant, très très loooooooooong, en bref splendide et sans exagérer excellent ++SP_A0411 SP_A0410
je pose la question à maxime du prix (je m'attendais à une douleureuse réponse) 5,80 euros !!!allez zou un carton dans le coffre et là il me dit qu'il n'en a reçu que 4... y'en aura surement plus du tout la semaine prochaine
je voulais racheter du patrimonio blanc de chez antoine arena mais il n'a eu que 6 bouteilles et y'en a pu évidemment !!!

une nouvelle fois quel accueil, une adresse sûre pour un super-choix et des prix très doux

Publicité
Commentaires
B
Ne parlons pas du rosé de Zernott, les stocks baissent trop vite.<br /> Les 2006 d'Amirault sont excellents (en particulier Le Grand Clos) et il faut boire son rosé à table, comme un blanc, c'est fantastique.
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité