Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
13 août 2021

château Labégorce 1990 margaux

je ne vais pas vous mentir, acheté à "petit" prix sur un site de vente aux enchères en ligne bien connu, j'ai fait un pari... force est de constater que le pari est réussi ;)

le nez est magnifique sur la fraise des bois, la framboise (oui du fruit !) sur la rose fanée, le pot pourri, très fin est très complexe, petite note de piment, d'écorce d'orange, de réglisse, nez changeant et très agréablement envoûtant... superbe en un mot !

la bouche présente une attaque intéressante portée par une acidité qui sera là tout le long de la dégustation, de jolis amers et une texture de type réglissée mais qui, étrangement, rend le vin assez "aimable"

le milieu de bouche est lui marqué par l'acidité que certaines et certains trouveront dérangeante, or elle porte le vin, les amers ne me dérangent pas non plus car ils accompagnent un côté "terreux" donné par des tanins "granuleux" qui font certes un peu "old school" mais un style qui me rappelle mes premières dégustations, ce qui date quelque peu... un style certes désuet, mais non dénué d'intérêt, loin de là...

la finle est là, portée par de jolis amers prégnants (de plus en plus, le vin est clairement sur le déclin) une acidité qui devient de plus en plus envahissante (sans devenir acerbe, ce qui fût ma peur de départ)

je voulais voir ce qu'avait pu donner un très grand millésime sur un château qui ne m'a jamais fait vibrer, ce n'est certes toujours pas le cas, mais je trouve l'expérience intéressante et enrichissante, à défaut d'être jouisive

bien

labegorce 90

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité