Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
26 novembre 2021

château Brane-Cantenac 1985 margaux second grand cru classé

il était une fois un gars, planqué dans le fin fond de la cambrousse normande, qui, des fois, se sent un peu comme un ancien combattant, le dernier des mohicans devrais je dire...

non pas que je me sois mis à fumer le calumet de la paix, non, même pas...

mais combien de flacons des années 80 sont ouverts et commentés de nos jours ? peau d'balle !

alors certes quand le premier nez est partagé entre orange amère, fraise des bois (une véritable surprise, la framboise (dixit ma fille qui a du abuser du coca cola) ensuite le cuir fin, le poivre moulu, très ample et complexe, ce nez d'une finesse remarquable me sied à merveille, me faisant presqu'oublier que le vin se boit par la bouche, faisons celà ;)

l'attaque est marquée par des amers qui peuvent paraitre sévère, voire astringeants, surtout pour les non habitués de vieux bordeaux, les adeptes du paraitre diront qu'il est "trop extrait" "amer" ou "en déclin" mais les curieux dont je fais partie iront chercher plus loin, sait on jamais...

alors un miracle, ce vin, qui a du aller faire un tour à Lourdes, se remet à marcher de lui-même, en effet ce milieu de bouche s'équilibre entre des tanins polis par 25 années sous verre (pour les tâtillons 24 ans et demi) ample, large, mais soutenu par une vivifiante acidité et une fraicheur amère surprenantes, à gouter pour se rendre compte

amateurs de bordeaux bodybuildés, passez vot'chemin ! très loin !

le jus se met alors parfaitement en place, l'équilibre est superbe, tant et si bien que l'on apprécie les vrais bordeaux non-parkerisés, ce jus juteux (lol) sans ressenti d'alcool, qui prend non seulement de la place, mais me fait saliver, tout en laissant la bouche propre après avoir avalé le doux breuvage, attention imprudent buveur, ce vin devient addictif !

la finale est essentiellement marquée par des amers que l'on finit par trouver sympathiques car ils étirent le vin, sans sensation d'acidité ce que je craignais (volatile en mode off)

bref un très très joli flacon et un château qui ne vous plaira pas, donc en messagerie privée je vous envoie mon adresse postale, que vous puissiez m'envoyer vos flacons (je vous débarrasse, tous millésimes confondus), ce sera ma B.A du jour

vous l'aurez compris : excellent !

brane cantenac 1985

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité