Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
3 octobre 2020

chateau Potensac 2011 medoc

ayant eu une bonne surprise lors de la dégustation précédente d'un millésime dont le numéro m'échappe, quand j'ai vu ce demi-flacon proposé à un prix correct, je me suis dit pourquoi.

remettons le contexte, ayant une petite soif "complémentaire" après un fond de haut-marbuzet 96 totalemenct exquis.. il avait fort à faire... mais étant le même propriétaire que le célèbre chateau Léoville las Cases, j'ai espéré qu'il relève le défi, même si je ne l'attendais bien sûr pas au même niveau...

le nez sur la fraise écrasée, la framboise me fait d'abord sourire et m'interpelle parce qu'un demi-flacon de 9 ans, pas mal ! quelques notes de mine de crayon, de tabac brun (avec un petit verre moins facile à sentir qu'avec un bourgogne extrême de riedel ;) )

mais c'est bien sûr en bouche qu'on attend ce vin, car en général c'est par là qu'on le boit, si l'on est normalement pourvu j'entends...

attaque très équilibrée, très "saint-julien" devrais-je dire (la patte de l'expert ? comme dans la pub) les amers sont superbement maitrisés, l'acidité aussi, c'est soyeux et gouleyant...

le milieu de bouche donne l'impression d'un vin jeune, aux tanins superbement maitrisés et travaillés, de bien beaux amers nobles qui font saliver et une très juste acidité (juste dans le sens pile-poil) qui sous-tend le vin, superbement devrais-je dire...

le vin est alors large et assez long, très facile à boire (le verre se vide tout seul), le retour juteux est assez jouissif, ce qui est un marqueur que j'ai déjà retrouvé sur plusieurs vins de 2011 de mémoire...

la finale s'étire légèrement sur la réglisse ce qui me convient un peu moins, mais le vin conserve ce "semblant" de fraicheur qui me convient lui par contre, bien

je serais curieux de gouter un grand millésime de ce chateau, que je ne connais que trop peu...

très bien !

potensac 11

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité