Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
14 juillet 2016

chateau Filhot 1971 sauternes 2nd cru classé

ouverte car ce matin en fouinant dans le frigo histoire de voir ce qu'il y avait pour se désaltérer, j'ai remarqué que le dit-bouchon avait eu la mauvaise idée de descendre à l'intérieur du flacon, à la moitié de l'épaule, décision fût prise d'achever la bête avant qu'elle ne souffre !

le bouchon finit par tomber complètement dans le flacon, malgré d'infines précautions pour que ça n'arrive pas... la couleur est d'un topaze foncé, trouble et manquant singulièrement d'éclat et de brillance.

le premier nez porte singulièrement sur la serpillère humide, ce qui me fait dire qu'un carafage énergique est nécessaire car le faux-gout se retrouve en bouche, n'ayant pas le temps d'effectuer une aération lente... donc quintuple carafage suite à un essai concluant d'un verre vers un autre et le résultat sans être exceptionnel est concluant : 

nez sur le caramel au beurre salé, crême brûlée, belles épices (safran, curry) de fruits confits (abricot pas trop frais), c'est certes complexe mais peu profond et surtout pas représentatif d'un millésime normalement plein de fraicheur, le nez comme après la bouche en manquent singulièrement.

cette bouche pas vilaine du tout, mais voilà... le sucre supporte la vie de ce vin, les amers apportés par les notes épicées sont bel et bien là, mais ne subsiste que le sucre, puis des notes de rancio, typique d'un vin ayant vu l'air de manière inopportune, la bouche est peu ronde et peu agréable, mais se boit bien à ma grande surprise. du coup le sucre se fait d'orge, mais le vin manque totalement de fraicheur, d'énergie, d'acidité, malgré une bien belle longueur partagée entre le sucre et les épices.

un flacon à peine vivant, trahi par son bouchon

bien-

 

filhot 71

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité