Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
4 décembre 2020

chateau de Malle 2001 sauternes

il est de ces moments ou on se demande si c'est le vin ou l'occasion qui participe à son impression de qualité, je pense sincèrement que dans ce cas-ci, ce sont les 2...

associé à une embauche en CDI, dans une entreprise dont l'ambiance et la mentalité me sied à merveille, je décide d'ouvrir ce vin à l'apéro, bon... avant même ! bakoué, comme on dit par cheux nos'ôtes !

le bouchon vient comme une offrande, imbibé sur bien moins d'un centimètre, ce qui me fait penser à son niveau bas goulot... aucune trace de "coulure" bref, que d'interrogations !

au nez de l'abricot saute au nez, ainsi de de somptueuses notes rôties, de sucre d'orge, de pomme au four, d'épices, qui me donnent tellement envie d'y tremper les lèvres que le nez passe à la trappe, en temps de Covid, normal...

Cette attaque, d' une fraicheur dont on taira le nom, mais pas associé à acidité, dont le sucre très présent mais donnant une liqueur d'une qualité superlative, osons le dire, du au millésime, donne un équilibre parfait, rien de moins ni de plus...

le milieu de bouche est ample, frais, digeste (je vous jure) et laisse la bouche propre, pour en remettre une goulée/gorgée, rares sont les flacons dont 75 cl en liquoreux sont trop petits, ce vin en fait partie... ce vin est jouissif, il commence à peine à déveloper des notes et arômes de safran?... terrible !

le finale est longue sur le sucre certes, mais un sucre d'immense qualité, frais, digeste et appelant le prochain (et prochain) verre

j'ai gouté moultes liquoreux bordelais de ce millésime et je ne connais rien de pareil, à tous niveaux j'entends, yquem et climens étant à la limite de m'avoir fait pleurer, pourtant bus très jeunes

excellent !

malle 01

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité