Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
30 janvier 2015

domaine du Collier 2009 saumur rouge "la ripaille"

pour amateurs renfrognés et allergiques aux cabernets franc de loire ! ce vin est fait pour vous...

le premier nez plus que charmant évoquant les fruits rouges : fraise écrasée, framboise, grenadine puis une touche de vernis à ongle, très floral (rose) puis de violette, et enfin du cassis et de la mûre, le tout en profondeur et extrême finesse... waouh

la bouche que dire... construite sur des tanins d'une finesse superlative, ample et d'une gourmandise qui obligerait presque à retendre le verre plus que de raison...

l'équilibre est magnifique avec une très légère sensation acide sous-jascente soulignant des tanins absolument superbe.

ce vin a tout : grande finesse, fraicheur, profondeur, puissance aérienne, d'une pureté et d'une évidence indéniables, manque juste un soupçon de complexité qui viendra avec le temps ce que la structure et le millésime semblent nous promettre.

le toucher de bouche est somptueux et le vin soyeux à souhaits, voire même plus... je ne saurais décrire l'extrême finesse bourguignonne de ce grand cru ... pardon loire que je ne connais pas à ce niveau, la concentration au service de la gourmandise actuelle pour vin parfaitement maitrisé de bout en bout

grosse longueur qui finit en explosant littéralement en bouche qui me font sortir un modeste "wahhh"...

et dire que je l'ai ouverte car la bouteille était couleuse et que j'avais peur pour son avenir, je n'en ai acheté que trop peu...

excellent à revoir dans 5,10,15,20,25 ans ?

collier 09 ripaille

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité