Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
29 août 2014

visite au Clos Cristal à saumur champigny

en ce samedi de grace 23 aout, nous profitons de notre séjour en ces terres ligériennes pour aller faire un tour chez ce domaine dont une cuvée en particulier m'intrigue....

je tiens à tout d'abord présenter mes excuses au cas ou il y aurait des approximations dans mes propos ou même des erreurs : je n'ai en effet pas du tout pris de notes et fais tout de tête, merci de votre compréhension et de me le signaler...

 

DSCN0186

tout d'abord sur l'entrée du domaine : ne vous attendez pas à du clinquant : tout ce qu'il y a de plus sobre une cour en terre/cailloux qui sert de parking, pas de grandes statues, pas de marbre, bref ici on est sur terre et ça me plait !

 

DSCN0187

je mens pas hein, accueil très sympatique et convivial de la part de quelqu'un de très occupé (partait en vacances le soir-même) nous avions fort heureusement pris rendez-vous

DSCN0188

premier contact avec les vignes : ici on est en bio, on le revendique et on en est fier même si c'est une conviction profonde bien avant un argument commercial mis en avant par d'autres ailleurs...

les seuls traitements qu'on s'autorise : le soufre sur les pieds et la bouillie bordelaise, point final.

dans les vins : y'a rien pas un poil de soufre donc souvent carafage nécessaire pour faire disparaitre une réduction que l'on sent avec des notes animales plus ou moins prononcées

 

DSCN0189

le mur exposé plein est donc pas le mieux exposé

DSCN0190

belle maturité de raisins tout de même

DSCN0191

et voici les "fameux" murs exposés plein sud avec les pieds plantés au nord et le feuillage exposé plein sud pour favoriser la photosynthèse, ces ceps ont 15 jours d'avance environ sur les pieds plantés en pleine "terre".

à noter que la cuvée "les murs" n'est constituée que des ceps sutiés le long de ces mêmes murs, aucune vigne de pleine terre ne vient dans cette cuvée (généralement 3000/3500 flacons produits)

DSCN0192

oui, ce sont bien des pieds de cabernet franc, nous sommes en contrebas car la cote monte assez dur...

DSCN0193

terroir sablo-graveleux donc exposé plein sud et le sol emmagasine la chaleur (c'est flagrant la chaleur qui remonte, l'impression d'une réverbération), une rareté dans le coin qui permet un micro-climat chaud de quelques degrés

DSCN0194

une vue d'une partie des 10 hectares (d'un seul tenant à part les vignes de blanc) et vue des murs

DSCN0195

une autre longueur de mur (on aperçoit que la vigne en contrebas est un niveau plus bas, les murs servent donc aussi de "terrasses")

DSCN0196

autre vue sachant que pas mal de pieds ont 85 ans

DSCN0197

de biens jolies grappes déja bien avancées (véraison terminée)

DSCN0198

vue du passage principal

DSCN0199

quelques vieux pieds en bien bonne santé

DSCN0200

idem

DSCN0201

la descente vers le caveau de dégustation, légèrement casse-gueule surtout pour un éclopé comme moi

DSCN0203

vu d'en bas c'est encore plus impressionnant

DSCN0204

salle de dégustation creusée à même le tuffeau

DSCN0205

DSCN0206

clos cristal 2012 saumur-champigny :

nez sympa sur les fruits rouges, pas très profond et simple. la bouche m'a un peu déçu : légèrement plate et qui manquait de peps, mais équilibrée d'une belle ampleur et qui manquait à mon gout de longueur, j'en ai pris quelques unes pour regouter à tête reposée

assez bien+

DSCN0207

vignoble des hospices de saumur 2010 saumur :

premier nez étonnant sur des notes de cacahuètes grillées (pensé tout de suite à la mailloche de tissot) etensuite d'agrumes et une note caillouteuse. la bouche une fois passé une première sensation d'ampleur considérable, se tend ensuite formidablement pour terminer sur une longueur exceptionnelle, un vin doté de superbes amers (si vous n'aimez pas les amers, je vous rachète vos flacons...) petit début de complexité, le potentiel est super-lisible et la profondeur abyssale, je suis totalement conquis, madame non, un hic : 800 bouteilles maxi par an... GRRRRRRRRRRRRRR excellent !

à noter que ce blanc n'est pas produit tous les ans et est souvent élevé longtemps en fûts : 2001 fut un axydatif, 2002 un sec, 2003 est sorti en coteaux de saumur (eut égard au taux de sucres résiduels ) et parfois en appellation anjou, en demi-sec etc... c'est la nature qui commande et le vin se fait tout seul...

DSCN0208

à noter que le blanc a été dégusté avant les 2 rouges ce qui a pu les desservir

clos cristal-hospices de saumur 2011 saumur-champigny :

nez un peu brouillon au départ (quelques notes de fourrure mouillée) qui disparait presque aussitot, puis des jolis fruits rouges et noirs, un trait vert comme de la rafle. la bouche présente plus de peps que 2012 avec une acidité intégrée mais présente, de beaux amers qui ne demandent qu'à se fondre et une bonne petite longueur, bien(+)

à noter qu'au domaine en ce moment les entrée de gamme "clos cristal" 2011 et 2012 sont dispo pour le prix de 14 euros, la cuvée les murs (20 euros) part très vite et ils n'en avaient plus ainsi que l'autre cuvée boutifolle (18 euros)

je dois dire que même si les rouges ne m'ont pas forcément marqué (pas gouté la cuvée les murs et c'est dommage) nous avons passé un moment formidable (je pèse mes mots) et une bonne heure 45 de bonheur et de discussion animée et instructive et pour les curieux, 2014 s'annonce très bien ici

si vous passez dans le coin, je vous recommande cette visite !

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité