Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
5 janvier 2013

chateau la Tour de By 1986 medoc

appmellation à l'époque soit choyée par des non-connaisseurs soit détestée car les rendements et pratiques étaient souvent pour le moins sujettes à caution : suffisait d'en trouver dans les foires aux vins sous le nom de distributeurs à moins de 2 euros pour en avoir la chair de poule...

le millésime était propice à des peaux épaisses au niveau des cabernets, donc à des tanins très marqués si l'extraction était un peu violente, on a longtemps tyrouvé des vins râpeux, "à l'ancienne" car les rendements et donc la maturité n'était pas top partout

mais voilà c'est quand même la 4e bouteille d'un "second couteau" que je goute (après fourcas hosten plus "brut" et d'autres dont le nom m'échappe à cet instant) et qui se présente bien, on peut donc espérer que les "grands" aient fait quelque chose de grand

là le nez est clairement un peu évolué mais de manière modérée, car certes il y a des notes de beaux champignons, de poivre d'écorce d'orange (qui annonce de très beaux amers en bouche ce qui sera confirmé) des notes florales de violette et de très belle finesse, assez profond et moyennement complexe ce qui remet le vin à la vraie place

l'attaque en bouche est... juteuse, avec de très beaux amers qui reprennent du poil de la bête après quelques minutes d'aération durant lesquelles le vin semble un peu mou du genou

il prend ensuite de l'ampleur en milieu de bouche pour devenir étrangement concentré avec de superbes (promis je n'exagère pas !) notes de... cassis et de tabac qui embaument ensuite le nez, les tanins dont j'avais un peu peur qu'ils fussent râpeux et l'ensemble un peu étriqué du coup, ont un très léger aspect poivré et le vin est soutenu par une belle acidité intégrée mais qui soutient magnifiquement le vin : je dois dire que je n'en attendais pas tant !

je connais très bien ce chateau dont j'ai bu une bonne quinzaine de millésimes, mais rarement des aussi vieux et j'avoue une surprise presque complète, le poivron ayant le bonne idée de ne pas marquer le vin !

je me sers et me ressers jusqu'à satiété de ce vin, qui est superbement digeste, le vin à laération devient de plus en plus riche et profond, mais sans rassasier, il me plait ! point de bois non plus !

très bonne finale soutenue par une belle acidité et toujours ce diable de beau cassis

vraiment très bien !

tour de by 86

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité