Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
30 avril 2012

chateau la Gaffelière 1988 saint-émilion 1er grand cru classé B

1988 est un millésime qui a eu tous les qualicatifs  possibles : pas mûr, austère, dur et ce pendant plus de 20 ans.

mais c'est aussi l'archétype même des millésimes de garde bordelais, plus que secret dans sa jeunesse, il se dévoile très souvent pleinement maintenant

ce sont en général des vins que j'adore, frais, bien construits sur une bone acidité, avec un fruit très présent et des ta,nins légèrement rustiques dont le style me plait

le premier sent le poivre à plein nez ! ainsi que des notes prégnantes de mûre mais aussi de sous-bois (qui se retrouvera en bouche) pas d'une grande complexité mais assez profond et surtout.... super-jeune !

la bouche se présente avec une attaque très pure sur la mûre acidulée car cette acidité est présente sans être aucunement dérangeante

le milieu de bouche est construit sur des tanins légèrement âpres et rustiques sans être agresssifs à quelqque moment que ce soit, par copntre je trouve encore' des traces boisées pas très nobles mais qui disparaisssent à l'aération donnant libre cours à la pureté et à l'expression du fruit qui de déploie magnifiquement.

les tanins roulent en bouche pour mon plus grand plaisir et j'avoue que je ne le boude pas, j'ai tellement bu et aimé ce type de vins

à l'aération des notes de tabac, de violette et de beau champignon viennent donner un peu de complexité à ce vin qui en manquait un peu jusqu'alors

très belle finale longue sur le fruit et l'acidité

le bouchon d'origine a parfaitement tenu jusque là et n'est imbibé qu'aux 3/4 et ce flacon, encore très jeune, confirme le potentiel de garde proverbial de ce cru

très bien+

gaffelière 88

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité