Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
5 décembre 2010

visite au chateau suduiraut

ce domaine m'avait jusqu'à présent plu, sans plus
mais la dégustation récente des 88,90,62 2001 et 2002, 2003 et 2005 m'a totalement fait changer d'avis : il faut les mettre longtemps "au frais" avant de daigner les boire à leur juste valeur (attendez vos 2001 !) même si le 2002 est déja somptueux
après un périple à preignac et au chateau Gilette, direction sauternes
sans rendez-vous ? sans rien avoir prévu, nous entrons dans la propriété pour (je le pense) uniquement prendre quelques photos comme nous n'avions fait à Yquem
le portail est ouvert avec un panneau vers l'accueil, nous décidons de tenter notre chance, au pire on fera demi-tour
éh bien l'accueil fût parfait alors que les personnes étaient en train de laver les cuves enterrées, ne voulant pas gêner je propose qu'on les laisse à leur dur labeur, quenini me répond cette demoiselle et la visite commence alors !

DSC03288

je pensais sincèrement que notre détour allait se borner à ce genre de photos, il n'en fût rien

DSC03289

à l'intérieur, lavage et rangement sont de mise

DSC03290

premier chais à barriques

DSC03291

d'une grande propreté... dites si vous savez pas quoi faire des palettes au milieu, j'ai une solution !

DSC03292

second chais à barriques, plus imposant

DSC03293



DSC03294



DSC03295

"le" chateau vu de dehors (des jardins pour tout dire)

DSC03296

ça j'en ai en cave !

DSC03297

chateau Suduiraut 1998 sauternes 1er cru classé :
le nez est très fin sur la marmelade d'orange, le confit et des épices, petite profondeur
en bouche le vin se présente comme très "retenu", manque d'ampleur et d'envergure, semble soit fermé et/ou austère (pas surprenant eu égard au millésime) bonne longueur sans excès, pas mécontent de ne pas en avoir pour tout dire et je comprend mieux qu'on en trouve partout, assez bien+


DSC03298

Castelnau de Suduiraut 1999 sauternes :
nez très fin sur des notes confites voire mielleuses, manque de persistance je trouve
la bouche se révèle d'un moelleux charmant mais qui s'estompe très rapidement ce qui me fait dire que soit ce flacon est sur la fin (ouvert depuis trop longtemps) ou sur le déclin (pas impossible), pas de longueur à part une légère impression de sucre
moyen même s'il n'est pas désagréable

je vais être franc : pour les suduiraut j'ai "sauté" les années 90 car tous les millésimes sans exception m'ont déçu (96 fermé à attendre ? et 97 en deça de ce que j'en espérais) mais un souffle nouveau semble être arrivé avec un grandissime 2001 (pas gouté de 2000) et depuis tout est absolument somptueux.
peut-être un passage à vide
ce ne sont pas ces 2 flacons qui vont me faire changer d'avis, c'est plutot le contraire
encore un grand merci pour nous avoir reçus alors que les conditions ne s'y prêtaient pas du tout pourtant

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité