Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
5 décembre 2010

visite au chateau Gilette

le chateau Gilette est considéré comme l'antiquaire du sauternais car il ne met en bouteilles que les années qui le méritent, mais surtout après minimum 20 ans d'élevage
mes souvenirs me ressassent le millésime 1955 mis à la vente en... 1983 !
comme vous le savez, les sucres sont parmi mes plus grands pêchés mignons, et ce domaine de par ses méthodes d'élevage et sa rareté éveille ma curiosité depuis pas mal de temps
il y a longtemps en effet que je voulais le visiter, mais quand l'hôtel se trouve dans le medoc, le sautern,ais est l'autre bout du monde (traverser bordeaux à l'heure de pointe c'est...énervant)
nous avions donc prévu une journée sauternais, ce que nous referons avec gilette dans un premier temps, et ensuite suduiraut, yquem était fermé en aout.
arrivée dans le bourg de preignac, place de l'église : n'attendez pas de tape-à-l'oeil, de grande entrée tapageuse avec nom en lettres dorées, une simple porte... avec le nom Gonet-médeville dessus... comme une entrée de maison de ville...

DSC03267

après être passés vite fait dans ce qui sera la salle de dégustation, arrivée dans le couloir/chais d'expédition : ah ça c'est de l'accueil ! on met ça dans mon coffre ? nan, ça fait beaucoup quand même...


DSC03268

le stockage et mise dans les cartons

DSC03269

la chaîne d'étiquetage et de capsulage

DSC03270

chais : suite

DSC03271

entrée dans le caveau, là mes yeux s'écarquillent, le rêve débute !

DSC03272

des bouteilles de rêve, dont tout amateur de grands liquoreux rêve de pouvoir encaver... quand je pose la question de savoir ce qui est à vendre, on me répond tout (très vieux millésimes à l'unité uniquement pour satisfaire un maximum de monde) le rêve continue

DSC03273

allée de gauche, le rêve commence à sérieusement prendre réalité, à aucun moment l'envie de sortir ne me prend...

DSC03274

au fonds je zieute avec un air hébété : oui ce sont bien 1937 et 1949, à ce moment je touche le divin du bout des doigts, avant d'espérer le toucher du bout des lèvres un jour...

DSC03275

DSC03276

DSC03277

la bave aux lèvres (j'exagère à peine) je demande si je peux prendre des photos : "évidemment" immortaliser un tel moment est alors pour moi un honneur : que de grandes années !

DSC03278

chateau respide-médeville 2009 graves blanc : le vin est bien construit sur le plan aromatique mais pêche par manque de vigueur et de peps (acidité) assez bien+


justices_07

chateau les Justices 2007 sauternes :

un nez marqué par un côté aérien, fruits de la passion, orange amère, très beau confit plus que rôti, très fin et équilibré
la bouche est une splendeur d'équilibre "à la 2005" dis je, vin aérien, avec une belle structure sucrée déja bien intégrée, un vin ample et long, à attendre bien entendu, bien+/très bien-


petite déception alors car le chateau Gilette n'est pas proposé à la dégustation, comme un arrière-gout d'inachevé...

DSC03279

l'armoire aux miracles !

DSC03280

DSC03281

autres millésimes de rêve

DSC03282

le surnom "l'antiquaire du sauternes" n'est pas du tout usurpé

DSC03283

les différentes cuves qui attendent les mises en bouteilles

DSC03284

pour la photo

DSC03285
je précise que ces flacons sont bel et bien couchés

une visite super-sympa, très simple, et encore des étoiles plein les yeux
bon c'est pas le tout, sus à suduiraut maintenant !

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité