Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
11 avril 2008

chateau cru peyraguey 2001 sauternes

une bonne raison pour ouvrir une bien belle bouteille ??? pas besoin..
allez c'est 'dredi et le week-end est là, on dira
bon sans blague ma'nant, une bouteille dont le niveau de vin me parait assez bas (bas goulot) ce qui, pour un 2001, laisse croire que le bouchon risque de ne pas remplir son rôle de joint pendant encore longtemps
en effet, dès l'ouverture celui-ci est complètement imbibé, une grosse trace de coulure sur son côté signifiant qu'il ne valait mieux pas attendre me fait coucou (impossible de le faire paraitre sur une photo)
petite appréhension donc car j'ai connu de meilleures conditions mais je ne l'aurais pas ouvert si jeune si je n'avais pas vu ce défaut...à noter que ce flacon a été acheté très récemment (mi-mars) au salon des vins de la bouille en direct du producteur... donc à priori, pas de problème de conservation

chateau cru peyraguey 2001 sauternes
:

la robe est très jeune, jaune très clair, les larmes sont assez lentes
le nez est assez beau mais pas explosif et se révèle seulement après 2 heures d'ouverture sur des notes de fruits confits, d'ananas, d'abricot (naissant) de pêche et petite note florale et fugace de rose, assez simple ce qui n'est guère surprenant étant donné la jeunesse de l'échantillonSP_A0230
en bouche, c'est un peu plus expressif : attaque sur une liqueur assez moyenne, le sucre étant fin et discret, c'est onctueux, avec un équilibre superbe (aucune sensation alcoolique alors que 13%) excellente fraicheur, très belle longueur en bouche et surtout diablement digeste, le verre étant très vite vide !!
conclusion : c'est super-agréable, mais très simple car beaucoup trop jeune, la complexité et l'ampleur viendront probablement quand leur temps sera venu, il est urgent de l'oublier dans le fin fonds de la cave
j'oublierai mon second flacon plus de 10 ans encore pour sûr !!!SP_A0231
le bouchon n'a pas trahi le vin ce qui est déjà pas mal, sûrement un incident de parcours même si celui-ci est court (45 mm)

Publicité
Commentaires
J
Juste une précision; la grosse trace de coulure le long du bouchon sur un vin "jeune" ne signifie aucunement que le bouchon va lacher (ou lachera dans qq annees); c est soit un coup de chaud (et le vin sort par un "canal" car en surpression lors du copup de chaud) soit un couchage trop rapide de la btlle apres la mise du bouchon (hyper classique car souvent la cadence d embouteillage est trop elevee; du coup la btlle est couchee avant que le liege n est le temps de se redilater completement (cela prend qq secondes) et du vin arrive a passer entre le bouchon et le verre car l adherence du bch a la paroi du verre est encore trop faible pour eviter ce phenomene. cdt. LP
Répondre
A
Bjr, ne t'inquiète pas il n'y a pas d'affaire à faire avancer, j'étais simplement curieuse de voir quelqu'un qui connaissait peut-être ce domaine. Merci pour le lien du blog d'Olif. Je ferai un post sur le mien quand j'aurai goûté moi-même! Bonne continuation.<br /> Cdt,<br /> Anne.
Répondre
F
bonsoir anne<br /> il semblerait que le domaine soit sur la commune de preignac mais j'avoue n'en avoir jamais entendu parler ni gouté<br /> il semble qu'ils soient en agriculture bio<br /> olif parle sur son blog du 97 qu'il a dégusté : http://olif.typepad.com/le_blog_dolif/les_sances_de_dgustation_ct_jardins/page/2<br /> voilà<br /> désolé de ne pas pouvoir faire avancer ton affaire<br /> cordialement<br /> FRED
Répondre
A
Déjà honte à moi d'avoir écrit Peyraguey avec un T à la fin. Sinon à y réfléchir je crois que je voulais parler du Domaine Rousset Peyraguey; ils font du Sauternes et ils s'appellent tous Peyraguet alors je m'y perds! Tu connais Rousset Peyraguey?<br /> Cdt,<br /> Anne.
Répondre
F
attention, il existe plusieurs peyraguey : cru peyraguey et lafaurie peyraguey (qui est supérieur)<br /> j'ai bien aimé cru peyraguey que j'ai aussi gouté en 2000 (moyen faut bien le dire, c'est pas du tout un bon millésime en liquoreux) et le 2003 qui m'a fortement impressionné (voir le post salon des vins de la bouille)<br /> le domaine a été repris par la fille de l'ancien proprio et ça assure une continuité, le seul reproche est qu'apparemment, du temps du père, le boisé était un peu trop appuyé<br /> là les vins goutés sont très frais, longs et super-agréable et "buvables" et se goutent bien même jeunes donc pas de sacrilège à les boire jeunes mais le principe du sauternais est de pouvoir les garder très longtemps et je considère le bouchon comme un incident de parcours mais il n'a pas pollué le vin, c'est déja ça !!!<br /> cordialement<br /> FRED
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité