Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
28 mars 2008

dégustation de whisky

donc sur invitation, petite dégustation de grands whiskies écossais
moi qui n'aime pas les alcools forts, je suis servi... mais la curiosité l'emporte
beaucoup de monde, des connaisseurs, je me sens tout petit car je n'y connais rien du tout... discussion sympa avec un irlandais qui lui connait très bien le sujet, partage d'impressions et force est de constater qu'on s'est retrouvés dans les mêmes
j'ai appris que les bons dégustateurs de 'sky goutent une première fois le 'sky pur et une seconde fois en y mettant un peu d'eau pour l'adoucir de manière à ressentir les arômes plus facilement, du moins ça a été mon impression
c'est le propriétaire qui s'est déplacé d'écosse avec les habits traditionnels (le kilt si !! si !!) pour effectuer une dégustation commentée, expliquer ou c'est fait, dans quels fûts, le temps d'élevage etc...
le premier servi est un

benriach 10 ans speyside 43%
:
je ne vais pas y aller par 4 chemins, j'ai failli avoir un haut de coeur, n'étant pas du tout habitué à ce degré l'alcool, ça m'a fait drôle,  très agressif, fortement dominé par l'alcool, on sent des notes de soja et de poivre pas du tout aimé, et beaucoup autour de moi aussi apparemment...34 ESP_A0203

ensuite :
speyside linkwood 16 ans 43% finition en fûts venant du chateau la nerthe (chateauneuf du pape) : couleur un peu plus soutenue, plus poli, au nez plus "doux" , plus harmonieux, beaucoup plus long en bouche, c'est mieux 42 ESP_A0204
isle of jura 10 ans 46%  finition en fûts venant de madeire : pas beaucoup de souvenir, à part qu'il m'a un peu rappelé le premier dégusté,une pointe de raisins de corinthe, assez agressif en bouche (alcool) légèrement salin me semble t'il, moins bien que celui juste avant (à mon gout)32 ESP_A0205
islay bunnahabhain 11 ans 46% finition manzanilla : un peu plus fin, l'alcool est un peu mieux intégré, les arômes me semblent moins nets (n'oublions pas que je n'ai absolument pas l'habitude !!!), belle longueur par contreSP_A0206
islay laphroaig 13 ans 54,8% : finition dans les fûts de chateal la nerthe :  couleur beaucoup plus soutenueSP_A0208, un nez plus net, on y sent le fût, les épices, le soja macéré (normal me direz vous...) une pointe de raisins de corinthe , un alcool super-bien intégré, qui parait beaucoup moins que les autres alors qu'on est à 10 degrés de plus, une finale très longue...SP_A0207
le dernier je me rappelle seulement qu'il s'agissait d'un 28 ans d'âge qui n'est plus fabriqué (ceci dit il me semble avoir entendu speyside ???) : là on sent tout de suite l'élevage, le côté fondu et poli grâce à une très longue macération, une finale très longue sur les fruits secsSP_A0209
en bref, je ne suis pas amateur de whisky mais étant curieux, j'ai osé même si je ne suis pas là d'en boire, mais je pourrai dire que j'ai essayé
j'ai tout recraché et dire qu'il y en a qui ont tout bu sans rien recracher ni verser le fond du verre dans le récipient
à noter que nos hôtes ont eu la bonne idée de distribuer de l'eau et des morceaux de pain pour adoucir la bouche, bonne idée sinon au bout du second servi, mon palais était mort !!!

Publicité
Commentaires
P
l'inconvénient, c'est que Fred en "SKY", c'est avalanche garantie (.....)ah je ris et surtout j'imagine<br /> <br /> bon, chui en bas de la pente, je m'échappe bosser<br /> <br /> patrick
Répondre
F
nul en 'sky je suis et je resterai, j'ai simplement fait un peu comme si je décrivais un vin avec les arômes, l'intensité, les qualités et les défauts (à mon gout) mais y'a vraiment trop d'alcool pour moi !!<br /> pour cette année, par de vacances à bordeaux car financièrement ça ne passerait pas, ce sera pour l'an prochain
Répondre
T
heureusement que tu n'aimes pas trop sinon l'été a bordeaux l'hiver en ecosse ta femme aurait été comblé!!!sinon beau commentaires pour un nul en sky!!!
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité