Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
15 mars 2008

salon des vins de la bouille (à côté de rouen)

et bien voili-voilou
j'en suis revenu et j'ai le sourire jusqu'aux oreilles : que de belles choses goutées !!! en rouge comme en blanc sec, et surtout en liquoreux...
nos belles prairies normandes ne sont pas près d'être asséchées, je vous le dis... on va bientot devoir construire l'arche de noé si ça continue, car les sols ont de plus en plus de mal à absorber la flotte qui n'arrête pas de dégringoler.... enfin...
arrivée vers 14h30 comme prévu et à l'entrée une bonne surprise avec un tire-bouchon "vinomedia" et le guide "vinomedia 2008" qui est ma foi fort intéressant pour l'avoir feuilleté, je vais me pencher dessus plus attentivement sous peu... une bonne entame toutefois...
entrée dans la salle... et là quelque chose me choque : mince !! diantre !! qu'il fait chaud !!! en 15 minutes je suis en loques et je dégouline de (presque) partout... je croyais pas être arrivé dans les tropiques.. ça roule vite une clio...
bon j'arrête mes zouaveries mais c'est vrai que la chaleur, sans exagérer, est éxagérée, du coup je finis en T-shirt, heureusement que tous les exposants ont prévu un frigo pour les blancs
je commence par :
le domaine "le mas des oiseaux" propriété de "jacques et gromelle" qui proposent des côtes de ventoux :
tout d'abord le 2004 très fondu, réglissé en bouche, agréable sur les fruits rouges, jolie persistance (5,30 euros)
ensuite le 2005 plus corsé, avec toujours cette noté réglissée qui persiste (c'est peut-être moi) un nez plus policé, mais la bouche est nettement plus longue, même si elle reste somme toute assez simple (5,40 euros)
ensuite on tape dans le haut de gamme de la maison : cuvée l'exception vieillie en fûts de chêne de 2 vins 2005 : nettement plus complexe, notes de sous-bois, petite note de réglisse (la dame me dit que ça vient du terroir), fruits rouges légèrement compotés, très long en bouche, très sympa à 11,50 euros ça vaut bien son prix, j'en prends..SP_A0169.
ensuite je vois un stand ou y'a pas foule, bah oui c'est écrit bojo'.... et je tente domaine de la ronze tenu par monsieur séraphin bernardo
on commence par le régnié 2006 : un vrai sirop de fruits rouges comme la cerise et la framboise, notes de sous-bois, du fruit encore du fruit, c'est délicieux, mais assez court en bouche (5,75 euros)
ensuite le 2007 :  à mon avis mieux réussi, plus concentré dans le bon sens du terme, très agréable même si une petite pointe d'amertume nous dit que ce vin sera meilleur dans 1/2 ans, assez long en bouche (5,60 euros)
ensuite le morgon 2007 : à noter que le monsieur me dit que ses vignes sont voisines de monsieur JM Burgaud, c'est assez complexe, long, sur les sous-bois et des notes très mûres de cerise à l'alcool, pour 5,90 euros c'est cadeau
je salue ce monsieur fort sympatique et vais vers le stand de

domaine balliccioni en AOC faugères
:
dégustation du 2007 :  notes de sous-bois, de cerise noire et de petits fruits à noyaux (pruneau) signe d'une excellente maturité, un poil compoté en bouche, c'est agréable et assez long (8 euros)
2006 :  plus simple, tirant davantage sur les fruits rouges, plus "buvable"  même si j'ai bien aimé le premier aussi, mais le second a ,à mon sens, un potentiel inférieur, assez précaire en équilibre et très court en bouche (même prix) sans oublier que ces 2 vins sont très très jeunes

je m'arrête ensuite au stand des vignobles laffourcade dont j' ai déjà parlé il y a 2 semaines dans mon compte-rendu du salon des vins du havre
le bonnezeaux 2006 SP_A0168et le quart de chaume 2006 SP_A0167sont toujours exquis (j'en ai repris tant pis si mon banquier me prend la tête)
discussion pendant un bout de temps car c'est très calme (bout d'allée et devant la porte de secours ouverte pour aérer)
et dégustation d'un savennières 2001 récolté à la manière d'une vendange tardive, un nez sur les fruits blancs, note d'ananas et de citron, en bouche la première chose qui marque c'est un léger sucre-résiduel surprenant presque moelleux, un joli équilibre, et une persistance qui me surprend... le monsieur en convient et me dit qu'ils n'ont pas pu renouveler l'opération depuis... une curiosité car apparemment les savennières sont à 98% de secs (m'a t'il dit car moi je n'en ai aucune idée)
discussion ensuite sur le millésime 97 apparemment superbement réussi pour les liquoreux de loire (pourquoi ne me suis-je pas réveillé avant ????)
je lui souhaite bon courage, mais il me dit avoir déjà très bien travaillé....tant mieux pour lui car rester là à attendre le client en voyant des centaines de personnes vous passer devant, j'en serais incapable..

petite promenade dans les allées qui sont fortement peuplées, petite discussion avec la personne du domaine du brana (pacherenc) mais il est débordé alors je le laisse travailler car j'ai déjà les bras bien encombrés et je vais (plutot je fonce) vers un domaine que je ne connais que de nom :

chateau cru peyraguey (sauternes) : petite appréhension à l'arrivée car je vois que c'est le 2000 qui est à la dégustation et j'ai été déçu par les quelques sauternes goutés de cette année-là : belle attaque très franche sur les fruits confits, jolie fraicheur mais qui s'estompe rapidement, le vin ayant tendance à devenir très légèrement pataud mais pas lourd, assez long en bouche mais sans le volume d'un grand millésime sauternais, mais une des belles réussites de l'année
discussion avec la dame et son père, elle a repris le domaine de 8 hectares situé entre suduiraut et yquem...en 97 et comme elle dit si bien "on a eu beaucoup de chance depuis et en 2007 le millésime a été miraculé grâce aux conditions climatiques qui se sont fortement améliorées en septembre jusqu'aux vendanges" (ils le disent tous dans le coin on va finir par les croire) "par contre les sacrifices ont été drastiques et une perte de rendements de 40% par rapport à 2006"
en discutant avec pendant presque une demi-heure, je sens les vrais passionnés, loin des "faiseurs" de vins sans passion et invitation à aller les voir (ce sera avec plaisir) cet été
pour les prix, c'est super-sage : 17 euros les 2003,2001 et 99, 16 euros le 2000, 19 euros le 98 et 40 euros le 78 (si !! si !!) par contre la cuvée d'exception à 100 euros.... très bof... ça dépareille un peu
hop j'achète les 2003 SP_A0170(année de naissance de mon ainée) le 2001 et le 97 et était sur le point de les saluer, même si j'ai eu un mal fou à décoller du stand tellement ces gens sont attachants, et là j'entends parler du 2003 en dégustation et forcément je tends le verre, assoiffé que je suis : là, c'est la claque tellement on a l'impression de passer dans une autre dimension par rapport au 2000 : un nez explosif sur les fruits confits (ananas, oranges et début d'évolution sur l'abricot), d'une complexité folle, qui confirme que 2003 risque d'être une très grande année pour le sauternais (on verra ça dans le temps), en bouche c'est immensééééééééééééééééééééééééément loooooooooooooooong, superbement équilibré, d'une liqueur superbe, à attendre une bonne dizaine d'années, mais un futur très très grand de toute évidence
je finis par enfin les saluer, très heureux d'avoir découvert ce bien beau domaine et repârt vers un stand qui ne désemplit par du tout depuis 2 heures...
on a coutume de dire que c'est chez l'artisan ou la queue est la plus longue que le très grand produit est... confirmation
domaine ostertag hurlimann (alsace) :
une queue incroyable pour déguster (à un moment j'ai compté plus de 25 personnes) je finis par me frayer un chemin vers les flacons si convoités
on commence par un muscat 2007 mis en bouteille depuis jeudi dernier : un nez qui muscate, légèrement pétrolé (je pense), frais fruité, agréable et je me dis que sur des fruits de mer ce serait pas mal du tout (5,20 euros)
ensuite le chef dit : servez-vous car je n'y arrive plus (faut dire qu'il y en a qui ne décollent pas du comptoir et goutent tout en plusieurs fois)
donc j'essaie :
gewurztraminer cuvée particulière 2006 : fortement marquée par la minéralité (l'impression de sucer des cailloux) c'est diablement bon, frais, sur des notes de fruits secs, assez long en bouche, j'adooore !! (6,30 euros)
une autre ??? c'est parti :
gewurztraminer fronholz 2006 : un nez assez minéral mais un poil moins marqué, mêmes notes de fruits secs, petite note de citron très furtive comme si elle voulait se cacher, en bouche c'est la claque, on sent le sucre résiduel (aucune idée du dosage trop de monde pour demander) superbement équilibré, fichtrement persistant, on a l'impression de le "mâcher" pendant plus de 30 secondes, splendide !!!! (7,40 euros !!!!)SP_A0166
pour finir un joli liquoreux :
gewurztraminer sélection de grains nobles 2005 : pour un amoureux des liquoreux que je suis, ce genre de beauté est un breuvage  béni !!!  une liqueur énorme, mais sacrément bien relevée par une acidité qui lui donne encore plus de relief, c'est..... GRAND !!! très long en bouche, petite note caillouteuse très furtive elle aussi (zaiment bien se cacher par chez eux) tout ce que j'adore (22,50 euros) ..SP_A0164 SP_A0165. à noter l'originalité de l'éiquette, que je trouve superbe en forme de grappe de raisin...
et voilà, c'est fini... je ne vais pas dire que du bon, car il y a toujours des imbéciles toujours pressés (j'ai entendu mon voisin dire "il veut pas vendre ou quoi" au vu du regard noir que je lui lancé, il a tourné la tête), des petites bousculades mais mes 113 kilos n'en souffrent pas trop, et une chaleur trop forte même l'ouverture des portes de secours n'y ont pas fait grand chose, car dehors 17 degrés et pas une miette de vent
de toute rien n'aurait pu me gâcher mon après-midi, je suis reparti avec un grand sourire, comblé....

Publicité
Commentaires
F
pour ler stand de l'alsacien ostertag-hurlimann, c'était pas trop dur de la trouver, il était au fond et était assailli de monde...<br /> pour le cru peyraguey 2000 j'ai bien mis qu'il était réussi "pour l'année" même si je n'achèterais pas cette année et je confirme que 2003 ne joue pas dans la même catégorie<br /> j'avoue ne pas avoir été enthousiasmé par le balliccioni 2006 que j'ai trouvé un peu simple mais j'avoue que les vins de cette région sont pour moi très peu connus, j'aimerai peut-être mieux plus tard, qui sait ???
Répondre
G
Toi le samedi, et nous le dimanche.<br /> <br /> Concernant ce salon : un peu plus enthousiaste que toi pour le Faugères Balliccioni 2006 : très fruits, long et bon. Un de mes 2 achats du salon. Le 2007 était sur un registre plus animal, mais normal, la mise a été faite il y a peu.<br /> <br /> Concernant le chateau Cru Peyraguey, je l'ai trouvé anodin (désolé), malgrés l'équipe fort sympatique. Pas eu le privilège de goûter le 2003 par contre, qui lui t'as étonné.<br /> <br /> On a loupé cet alsacien et le domaine Ostertag hurlimann. La bonne pêche de ce salon visiblement. Ce sera pour l'année prochaine, qui sait. <br /> <br /> Une dernière visite au stand de la Fruitière Vinicole : tous emballés par la gamme des blancs. Pas trop typés, mais gourmand et le "tavernier" très attentif et sympatique.<br /> <br /> Un salon à l'affluence en hause avec comme toujours son petit lot de découverte...
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité