Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
21 juillet 2023

Paulin lemaire champagne "grande réserve" 100% chardonnay

comme je suis de nature plutôt curieuse, un champagne qui intervient pour expliquer son travail sur les réseaux sociaux, ça m'intéresse... un peu au départ puis un peu plus ensuite...

alors je me dis que sait on jamais...

puis le dialogue se noue avec Cindy (Lemaire) même vision des choses (pas trop de dosage) et l'envie de gouter est venue ensuite... et là surprise "nous avons un dépôt de particulier dans votre coin, à 10 km à peine de mon taff, l'occasion était trop belle pour ne pas être tenté

je passe vite fait sur la cuvée "brut" un joli champagne d'apéro, dont la bulle mérite de laisser le vin s'assagir dans le verre quelques minutes, car à l'ouverture je la trouve trop présente, jolie bouche, belle finale, joli (15,50E)

mais c'est cette cuvée qui attire toute mon attention (19E) 100% chardonnay...

bubulle très fine, qui remonte en un discret filet au milieu du verre

le nez est brioché, très finement citronné et d'une magnifique fraicheur avec des notes qui ne sont pas sans rappeler le côté crayeux que je retrouve régulièrement dans ce type de vin... la bubulle pepse légèrement au nez, c'est vraiment super agréable...

l'attaque en bouche se fait sur une bulle qui éclate délicatement en trouvant le contact avec les muqueuses buccales, laissant place à un jus extrêmement bien équilibré, alliant finesse, structure citronnée et magnifiques amers nobles, qui, soutenus par une fine acidité structurante, donnent l'impression réelle de nous faire saliver et retendre le verre...

le vin devient alors ample, assez profond et juteux à souhaits, mais aussi ce côté légèrement âpre amené par ce que j'appellerais le côté "crayeux" minéral, qui pour ma part, me plait beaucoup...

la finale est tout bonnement jouissive, citronnée et peau de pêche, donc finement amère, partagée entre la fine acidité qui porte le vin loin (jusque l'égout gorgeal) et la légère âpreté qui donne une âme à ce vin

j'espérais que ce vin fût bon, j'ai eu un véritable coup de coeur, déja 3 bues à ce jour...

excellent !

 

paulin lemaire grde res face

paulin lemaire contre

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité