Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
10 juillet 2023

domaine Marini 2019 chablis 1er cru "vaucoupins"

domaine découvert au hasard d'un salon de rouen 2021 riche en découvertes, plus ou moins confirmées par la suite, là ce fût déja le cas avec le chablis "vieilles vignes" et qui plus est, avec ce vin...

tiré de  chablis.fr: "

À Chablis, Vaucoupin voit la vie en blanc. De loin, il ressemble à un océan de calcaire blanc, recouvert par endroit d’une argile blanche, très asséchante. Ici, le travail du sol se heurte aux marnes kimméridgiennes peu profondes : il faut donc s’armer de patience pour dompter ce vaste terroir. Blotti sur la rive droite du Serein, sur la commune de Chichée, Vaucoupin s’étire sur 45 hectares et reste un peu confidentiel : il est accessible uniquement par des chemins de vignes et demeure à l’abri des visiteurs. En s’approchant, Vaucoupin dévoile trois visages : un plateau délicat à faible pente, des côtes pentues et une vallée. Orienté sud et ouest, le Chablis Premier Cru Vaucoupin est baigné de soleil. Si ce terroir chaud permet à la vigne d’atteindre de belles maturités, il est aussi exigeant, surtout les années sèches. Avec des sols très drainants, un fort ensoleillement et des vents souvent présents, les rendements y sont généralement faibles.
Vaucoupin est un Climat porte-drapeau, certes, mais comme Mont de Milieu ou Côte de Léchet, il ne dispose pas de Climats secondaires."

nez marqué par le citron mûr, note de pralin aussi, à noter que le vin est ouvert depuis 48 heures et très réduit au départ (tellement que j'ai pensé que c'était de l'élevage..), très fleur blanche et jaune, belle fraicheur et note caillouteuse (calcaire), joli entame..

entrée de bouche bien vivace, mâchue et limite tannique, soutenue par des amers et acidité toniques,l'impression de prendre direct un bourre-pif...

le milieu de bouche est diablement bien construit, juteux, large et fin à la fois (les notes florales du nez se traduisent en une fine acidité rafraichissante) le vin est donc large, soutenu par des jolis amers et l'acidité a la douce idée d'être juste une note sous-jascente soutenant et structurant le vin, alors que ce n'était pas forcément évident en attaque..

la finale est à l'avenant du milieu de bouche, les amers étirent le vin loin, alliant finesse, structure acide et surtout un juteux de tous les instants, salivant et disons le plus simplement... jouissif !

excellent !

marini 19 vau

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité