Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
17 septembre 2022

domaine Marc Colin 2017 puligny-montrachet "le trezin"

un de mes derniers craquages quand je suis passé chez bérigny lillebonne (qui était en travaux) et zou, 2 dans le caddie, certainement une des dernières fois que ça m'arrive car j'ai dépassé l'acceptable de mon point de vue... bref !

premier nez affreusement résuit et désagréable, je lui fous la paix, un verre retiré de la bouteille, flacon remis debout dans la cave électrique

le nez est alors légèrement marqué par la vanille, les fruits jaunes et blancs, très floral, pêche, mirabelle, j'aime mieux ça ! fruits secs aussi (noisette fraiche)

attaque en bouche comme je l'espérais, enfin pas tout à fait, car la matière attaque de suite un palais avide de sensations fortes, le "jus" est large, les amers sont magnifiquement dosés et le vin salivant et bien avenant, mais il me manque cette petite sensation d'acidité sous-jascente, celle qui ajoute quelque chose comme du "peps" supplémentaire, mais ce vin n'en est pas pourvu, il faut dire que rares sont les pulignys qui portent la "marque" dont je parle...

si je parle de cette "marque" c'est pour parler d'un idéal car ce vin est très beau, hyper bien fait, parfaitement équilibré, ses amers en font un vin intéressant, facile à boire, très très bon, pas chiant à boire, très belle longueur portée encore une fois par la peau de pêche, mais voilà, il lui manque ce petit quelque chose qui lui ferait mériter son prix... de la folie !

vous trouverez que je pinaille et vous aurez raison, mais voilà à prix élevé, mon exigence devient... élevée !

en l'état actuel je le trouve à point (pour mon gout personnel) car je ne vois pas ce qu'il pourrait me proposer de plus qu'il n'a pas (une tension acide ? j'y crois très peu) peut-être une complexité, mais je n'en suis pas forcément super-fan sur les blancs...

alez on va être optimiste, c'est très bon et même plus, mais en deça de ce que j'espérais...

très bien+

marc colin 17 trezin

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité