Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
4 décembre 2021

domaine les Granges Pâquenesses 2015 côtes du jura "la mamette"

100% chardonay ouillé...

issu d'un millésime qui ne me sied pourtant guère en blanc... comme quoi y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avois, enfin... ils ne sont pas normands et têtus ;)

le premier nez est magnifique, non envoûtant, non irréel... d'une aérienneté (pléonasme assumé) divine (bon j'exagère) inespérée !

entre pistache (voui) noisette fraîche,  fruits et fleurs blanches, un nez d'une magnifique finesse, profond qui verra sa complexité (ou pas) plus tard, belle (bon grande !) pureté ! à noter que la mirabelle n'est pas absente, mais une note, un soupçon, que dis je, une finesse...

la bouche ? bah dotée de lèvres, d'un palais, d'une langue qui dit sans doute trop de conneries, mais qui apprécie de bien belles choses, ce vin en faisant partie...

le départ se fait avec une très fine acidité, des amers nobles mais pepsi (pas cola)  qui envoient du pâté comme on dit de par leur ampleur, leur précision, oserais-je dire leur finesse... difficile pour n'importe quel vin de passer après ça, d'ailleurs je n'essaierais même pas...

quand un vin allie largeur, finesse, peps, allant, plaisir XXXXXXXXXXXXXL, en un mot jouissif, que dire ? j'ose dire que vu le 2015 2016 est à attendre, alors 2018... quel vin !

l'acidité sous-tend le vin qui est doté d'une matière ample, pepsy (avec le "y") mais d'une fraicheur du tonnerre , un vin certes tendu (un 2015 ? jamais y'a du avoir eu une erreur lors de la mise, c'est pô possible !) mais qui envoit du lourd, qui laisse la bouche avec un souvenir impérissable et propre à la fois, quel tour de force, c'est monumental (je devrais la fermer car le marché, très pointilleux) de seconde main va encore s'enflammer...

longueur dantesque sur les fruits secs, le citron vert(j'ai oublié d'en causer) bref qui me met la larme à l'oeil

grandiose ! d'ailleurs les mecs, ça vous faity rien de vous faire défoncer ? à votre tour bande de machos !

granges paquenesses 15 mamette

 

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité