l'année 2017 aura été exceptionnelle que ce soit dans un sens comme dans l'autre : ceux qui auront perdu beaucoup de récolte, comme pour ceux dont le niveau sanitaire et de maturité de la récolte aura été comme rarement...

bien plus modestement à mon niveau (à notre niveau car les récoltes se sont faites en famille, j'y tiens, ça permet de encore plus resserrer les liens) je vais décrire comme suit les différentes récoltes : 

1/ tomates : récolte exceptionnelle qualitative comme quantitative, il faut dire que nous ne prenons quasiment que des variétés rares ou "oubliées" comme les "papi" qui ont donné à mort... très goutues du à un printemps chaud, on en mange depuis début juin et ce n'est pas encore fini...

2/ courges : très petite récolte de 2/3 individus, le reste a pourri sur pied (juste à côté des tomates pourtant) on ne referra pas...

3/ melon : 6 sur un pied alors qu'on pensait avoir acheté un pied de concombre... pas mal !

4/ fraises et framboises : récolte assez importante et comme pour les tomates sur la durée depuis mi-juin et ce n'est pas fini même si on apprécierait que le soleil revienne pour finir de mûrir ce qui reste sur pied !

5/ poires : récolte faramineuse (voir photos ci-après) et qualitative : d'habitude on récolte à peu près 4 cageots et cette année en laissant entre la moitié et un gros tiers sur pied (je vais attendre une semaine ou plutot 2 pour le reste) 6 cageots complets !

6/ raisin : pour le blanc c'est mort (encore hyper-acide et immangeable) trop tard, mais c'est ma faute car je n'ai pas pu tailer la haie depuis 2 ans et demi suite aux soucis de dos et d'épaule, donc du coup elle était à l'ombre et ne voyait quasiment pas le soleil, par contre pour le noir (muscat) jusque début de semaine état sanitaire parfait, abondant bref que du bon.. c'était sans compter les corbeaux... cette bande de salopards m'en ont bouffé une bonne partie (si vous avez un truc pour les faire fuir, je suis preneur) donc du coup récolte mitigée ce jour et raisins pas parfaitement mûrs car ces foutues bestioles ne les laissent même pas arriver à maturité !

7/ pêches et prunes : aucune pêche et 4 prunes, le pêché a gelé début d'année au moment de la fleur...

8/ pommes de terre et légumes : bonne récolte de patates (charlotte) très goutues et les haricots sont encore à venir (semés plus tard)

et l'an prochain si tout va bien des cerises bigarreau noires et peut-être des prunes en plus, à voir chez "mon" pépiniériste !

 

DSCN3375

 

grosse récolte de poires ! et ci-dessus il en reste pas mal sur pied !

DSCN3376

 

l'automne est arrivé sur la vigne...

DSCN3377

DSCN3378

 

les raisins qui restent, je vais les surveiller tout de même car certains arriveront peut-être, mais certains sont mâchouillés, éclatés et beaucoup de grains manquants...

DSCN3379