Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
26 janvier 2012

chateau de Rayne Vigneau 1971 sauternes 1er cru classé

en voici un domaine que j'adore dans ces vieux millésimes ou il révèle toute sa classe : ma première grosse claaque de ce domaine a été avec un 1976 absolument somptueux qui avait cloué le bec à  la tablée pourtant expérimentée...

ce nez est absolument fabuleux loin des effluves monolitiques qu'on rencontre souvent avec une note safranée trop présente (due à quoi ? je ne saurais dire)

le rôti est super-ample, des notes dd'orange aamère, d'écorce d'orange, très aérien et complexe, d'une profondeur abyssale, un des plus beaux nez que j'aie vu de ma jeune vie  ! grande finesse !

je met le nez dedans bien avant de devoir mettre ce qui s'avèrera un nectar en bouche, si bien que mes voisins ont fini bien avant que je ne daigne commencer, des notes de tabac blond, de mandarine acidulée, de crême brûlée (omelette norvéégienne) mais toujours avec une fraicheur incroyable, grand nez ! loin des notes d'abricot souvent décrites comme une qualité alors que je n'aime pas ça !

la bouche présente une attaque très pure et directe sur l'orange amère

le milieu de bouche est absolument monumental de finesse, de structure et de puissance aérienne, l'équilibre est fantastique et ce vin sonne comme une évidence apparemment pour tout le monde, graande sensation de jeunesse aussi !

en bouche ce vin explose totalement en me fait jouir de la bouche, partant dans tous les senss d'une complexité folle et d'une profondeur fraiche, grande émotion pour ma pomme, ah ça fait du bien par là qu'ça fait du bien !

la matière est dense et les sucres presque totalement fondus mais pas totalement et d'un très grand raffinement et la longueur me reste un temps infini en bouche, dire que je suis conquis est peu dire !

grand vin, vraiment !

rayne_vigneau_71

Publicité
Commentaires
A
Tu en as encore?
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité