Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
1 janvier 2012

chateau Haut-Bailly 1989 pessaac-léognan graand cru classé

en voilà un flacon dont je n'attendais pas monts et merveilles et ce pour 2 raisons : les personnes en ayant bu récemment m'ont toutes dit avoir été déçu et en sortant le flacon de cave, je me suis rendu compte que le niveau avait un peu baissé (bas goulot)

à l'ouverture des notes aminales et de boyaux de porc ressortent de maanière puissante du flacon, me laissant craindre un moment le pire, mais je laisse le flacon ouvert dégagé aux épaules pendant 3 heures histoire d'espérer que ce n'est que de la réduction

à table je remets le nez dedans car on avait prévu un flacon de seccours (chantegrive 2000) dont nous n'avons finalement pas eu besoin

notes très fines de grenadine, de fruits rouges mais aussi de mûre et de cassis, du sous-bois mais aussi du beau poivre et une note fumée et de terre, très beau nez fin et élégant, nullement exubérant

la bouche par contre déçoit de manière assez nette : attaque sur un très joli fruit rouge et cette note de grenadine et de rose qui donnent une très belle impression de finesse à l'ensemble

le milieu de bouche par contre subit un creux très marqué et un retour acide et le vin semble certes agréable mais fluide pour ne pas dire dilué

la finale poivrée s'estompe assez rapidement donnant à ce vin peu de stature' et nullement au niveau ou on serait en droit de l'attendre, mais nullement la catastrophe à laqquelle je m'attendais plus ou moins, à des années-lumière du niveau de son cadet d'un an, le jour et la nuit certes

à la fin de la bouteille (je n'ai pris qu'un verre) on s'est dit "seulement ça"

bien sans plus...

haut_bailly_89

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité