Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
24 septembre 2011

la dame de montrose 1989 saint-estèphe

mais kècekiluipran d'ouvrir ça ?

bah chais pas, un moment de faiblesse sans doute

j'ai ce flacon depuis pas mal de temps et comme je n'ai pas retrouvé de montrose de la même année à un prix raisonnable, voire humain, je décide de décalotter ce flacon, que j'ai retrouvé au fin fond de ma cave et dont j'avais totalement oublié l'existence pour tout dire !

niveau à quelques millimètres du bouchon, absolument parfait

couleur d'un rubis relativement léger largement orangé sur le bord du disque, les années sont bel et bien là !

bouchon presque totalement imbibé (à un mm du bord) d'une longueur de 46 mm

un premier nez ou subsiste des notes éphémères de framboise, de sous-bois, de poivre, de piment, de violette, et d'orange amère qui pourrait annoncer une certaine astringence

la bouche présente une attaque faite d'un juteux surprenant mais qui semble très mûr, assez pur, le boisé est bien sûr fondu

le milieu de bouche se comporte de belle manière avec de la matière ce qui est assez surprenant, mais l'équilibre n'est pas parfait, loin de là, car une amertume assez marquée même si elle ne me dérange pas plus que celà, mais l'alcool prend de la vigueur alors que le flacon n'est ressorti du frigo que depuis moins d'une heure !

ce vin manque de complexité mais possède une petite profondeur, avec une rétro-olfaction sur le cassis du plus bel effet

cependant la finale est marquée par une amertume qui devient de plus en plus astringente et pas agréable du tout

conclusion : ce vin se goute encore pas si mal, et je pense qu'un plat adéquat l'aurait servi mieux qu'une dégustation pour lui-même

assez bien+

DSC04804

Publicité
Commentaires
P
Les seconds semblent presque toujours des meilleurs rqp que les premiers ?
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité