Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
12 août 2011

domaine AF Gros 2000 vosne-romanée "aux réas"

en ce moment j'aime bien ouvrir des cartouches que je ne connais pas trop, c'est la découverte

avec l'expérience malheureuse que nous avons eu avec les haut-normands sur un flacon de richebourg 1999, l'envie et surtout le besoin de revanche se fait fichtrement ressentir

la revanche ?

nez très délicat sur la rose ancienne, un peu de réduction au départ (boyaux de porc) mais qui disparait après une aération de quelques dizaines de minutes, sureau (légère verdeur) violette et aussi des senteurs sur lesquelles je n'arrive pas à cet instant à mettre de nom, petite note réglissée et café moulu.

la bouche présente une attaque soyeuse avec ensuite des notes d'écorce d'orange donnant une amertume bienvenue pour donner du caractère au vin, l'acidité est aussi très présente et pourra déranger, moi pas.

le vin est fin et délicat et manque idéalement d'un couïa de matière pour être vraiment grand, mais cette finesse transcendante et vibrante finit par me causer tout de même, faut dire que je suis un homme facile, mais là j'était dans un à priori plutot négatif et ce vin a su inverser la tendance.

le milieu de bouche présente un bon équilibre mais pas génial, il est relativement soyeux, et légèrement chaleureux et marqué par une belle acidité, même s'il n'y a pas de creux on aurait pu souhaiter un poil plus de densité, chose déja ressentie à l'attaque

la finale est belle, sur la finesse des arômes de rose ancienne, ceux qui me connaissent savent que j'y suis fortement sensible

un bien bon moment, d'un vin qui m'a vraiment plu

bien+/très bien-

(pas de photo, l'étiquette s'est faite la malle...)

 

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité