Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
1 avril 2011

domaine Vacheron 2009 sancerre "les romains"

je savais bien que je faisais un infanticide, mais je ne savais pas que ça allait être si bon !

j'imagine la tronche de l'ami francky, puriste s'il en est surtout quand on lui cause de sauvignons "made in sancerre", bref

trop tard, au moment ou je pensais commettre l'irréparable connerie de mettre fin à la vie de ce flacon, prématurément faut bien le dire, le bouchon sort, parfait bien sûr et c'est heureux, mais en hurlant que son heure n'est certes pas venue... je lui rétorque que c'est moi qui commande et que ce seront ses petites soeurs qui auraont la chance de vieillir jusqu'à leur maturité.

DSC04231

j'ai eu le droit à tout : assassin de poules mortes, gros moche qui pue, ivrogne notoire... j'assume ! mais n'empêche que c'est bibi qui a eu le dernier miot, comme jean-pierre, na !

le nez fort beau se partage entre les fruits de la passion, l'orange amère, le citron confit, belle profondeur, très ample et rendu aussi généreux et plaisant avec une note de gousse de vanille, subtile certes, mais fortement là, très marquée qui lui donne un aspect légèrement pâtissier, vin complexe.

la bouche est bien sûr très jeune : très pure en attaque sur une superbe tension et beaucoup de richesse

le milieu de bouche est très ample et axé sur la tension, du jus, de la profondeur et de superbes amers qui péritent encore de se fondre, un vin qui a du peps, de l'allant, avec autant de matière et un équilibre magnifique pour l'amateur de sancerre et de chablis tendus que je suis, j'adooooooore !

la fin de bouche ? et bien imaginez un paon ? bah non mais quelle énorme longueur ! le côté vanillé ressort encore un peu, preuve que ce vin doit encore vieillir (nous n'en doutions pas) et qu'il englobera son boisé sans aucun problème

il est bien sûr très dur de jauger une telle bouteille, si jeune. mais si les promesses siont tenues, je tiens là une superbe bouteille qui n'en finira pas de me plaire, c'est tellement bon maintenant que faire vieillir pourquoi ? parce que !

vous l'aurez compris, j'ai été impressionné par ce flacon

très bien+/excellent - même si je pense qu'il lui faudra des années avant d'être ce qu'il devra être

 

vacheron_09_les_romains

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité