Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
31 mars 2011

nouvelle dégustation chez bérigny fécamp : les satellites et grands crus de st émilion

après avoir passé une bonne partie de la journée au chateau de Sissi à Sassetot le Mauconduit pour le salon des vins "rencontres vigneronnes" organisé par jean-jacques Isaac et son équipe de Ludivigne, je repasse par fécamp et vu que c'est sur ma route, je m'arrete à la cave

je ne pensais pas que ce genre de dégustation serait organisée à ce moment-là, impromptue pour moi, mais après tout je suis là donc autant participer !

5 vins sont servis avec de bien belles surprises !

 

chateau Fongaban 2006 puisseguin-saint-émilion :

j'ai rarement été emballé par ce domaine, et là ce ne sera pas plus le cas

le nez est fortement marqué par un panier de fruiots noirs et rouges, assez profond (ce qui est une bonne surprise) mais aussi par des notes de café prononcées et de vanille...

la bouche est bien construite sur une belle structure tannique et des tanins assez souples, l'ensemble est ample et puissant (le millésime a sans doute aidé) mais un boisé pas élégant reprend vite sa basse besogne en asséchant le vin avec un côté planchard qui ne me plait guère

dommage car le jus en lui-même semble pas mal, mais quel besoin d'autant boiser ? ça m'a tout gâché

assez bien

fongaban_06_puisseguin

 

 

 

chateau bellevue 2002 lussac-saint-émilion :

nez très agréable sur les fruits rouges acidulés, manque évident de profondeur avec une sensation de légèreté

la bouche est à l'avenant du nez : légère mais charmante, très agréable avec une charpente acide marquée, mais des tanins inexistants et d'une rondeur très nette, ainsi qu'un petit creux en milieu de bouche trahissant le millésime

pas de finale pour un vin, à mon avis, en fin de vie

assez bien+

bellevue_02_lussac

 

 

 

chateau rocher corbin 2004 montagne saint-émilion :

nez charmant sur de beaux fruits rouges

la bouche est très rondouillarde, tout en ayant du caractère, une belle acidité et une matière ma foi fort surprenante pour l'année, belle finale

assez bien++

rocher_corbin_04_montagne

 

 

 

chateau carteau côtes daugay 2007 saint-émilion grand cru :

nez sur les fruits noirs et rouges, avec du poivre et du sous-bois, pas trop mal

la bouche présente des tanins assez poudreux et qui manquent de finesse mais l'ensemble n'est pas désagréable de par son côté épicé et sa finale pas mal du tout

pas un grand vin mais vu le millésime pas si mal, même s'il est certainement mieux réussi que de l'autre côté de la rive, assez bien+

carteau_c_tes_daugay_07_st__m_GC

 

 

la grange neuve de figeac 2004 saint-émilion grand cru :

second vin de chateau figeac

je n'aurais pas parié un sou sur ce vin, j'aurais eu tort !

le nez sur les fruits noirs trahit une belle maturité, poivre blanc, épices et sous-bois viennent compléter le tableau, fort beau !

la bouche présente des tanins soyeux et une belle matière. assez ample et fondu, ce vin n'en demeure pas moins un vin qui se conservera bien 5 ans encore

belle acidité avec des amers nobles sur l'orange amère qui lui donnent du peps et de l'allant

assez belle finale sur cette amertume

surprenant flacon d'un second vin issu d'une année pas trop favorable, belle trouvaille mais le prix pique quand même un peu (23 euros)

bien+

 

grange_neuve_de_figeac_04_st_em_GC

Publicité
Commentaires
F
salut philou,<br /> faut faire attention avec le carafage car si ce vin est servi à table, il y a de fortes chances que cette amertume (très légère je le précise) soit gommée par le plat, un carafage pourrait affaiblir le vin.
Répondre
A
Finalement à lire ton commente du second de Figeac, un carafage ne pourrait pas lui être si néfaste ?
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité