Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
14 novembre 2010

domaine Cauhapé au salon des vins de rouen

autant il y a quelques années j'ai été déçu par les vins que j'avais eu l'occasion de gouter (les secs (ça n'a pas changé) et noblesse du temps 2001) autant j'ai eu l'occasion de prendre mon pied récemment avec d'autres vins plus récents ou d'autres que j'ai pu regouter/racheter (noblesse 01)
et je dois dire que la claque que j'ai prise l'an dernier avec le quintessence 2005, phénoménale, n'y est pas totalement pour rien

je vais passer sur les blancs secs que je n'aime pas du tout, trop marqués par une acidité que je qualifierais de trop vive pour moi



cauhap__stand

le stand, simple mais efficace

cauhap__stand2

le moins que l'on puisse dire de ce monsieur c'est qu'il est vraiment très sympathique ! l'accueil plus la renommée du domaine fait que le stand ne s'est guère vidé tout le temps que nous y avons été accoudés
un accueil si simple et convivial chez un "grand" c'est si rare que ça mérite d'être souligné !
merci monsieur !

cauhap__tarif

concernant les tarifs, chacun se fera sa propre opinion par rapport à son ressenti : pour ma part les secs sont très chers, je n'en ai d'ailleurs pris aucun, les liquoreux (à part quintessence) sont bien dans leur tarif (pour moi), la quintessence est une autre histoire (n'empêche que j'en ai pris... esprit faible !)

sève d'automne 2008 : je trouve ce vin franchement très acide en bouche, même si au nez les notes de pamplemousse pètent relativement, mais je n'arrive pas à coller à ce style...

cauhap__08_s_ve_d_automne


geyser 2009 : à ma connaissance c'est le premier millésime que cette cuvée s'appelle de la sorte. nom bien choisi tellement le vin pète tant au nez qu'en bouche, c'est très expressif, limite exhubérant, mais bon, ça me plait mais pas à ce prix... assez bien+ car ça demeure très simple

cauhap__09_geyser


canopée 2007 : une nouvelle fois je suis plus que dérangé (ça tout le monde le sait) par l'acidité, je n'ai rien compris à ce vin qui aura, je l'espère, plus sa place à table qu'en dégustation pure !

canop_e_2007


on passe aux moelleux :
ballet d'octobre 2009 : pas trop d'acidité, bel équilibre, beau moelleux en bouche, souple et facile à boire, assez bien+

cauhap__09_ballet_d_octobre

symphonie de novembre 2009 : j'ai bien aimé ce vin à l'équilibre parfait, sans être trop marqué par l'acidité, bien intégrée, un cran supérieur au ballet d'octobre niveau profondeur et complexité, belle pureté et finale, bien+ !

cauhap__symphonie_de_novembre_2006


noblesse du temps 2008 : le 2007 m'avait scotché de par sa pureté, le 2008 est à mon sens.... supérieur, grande pureté d'arômes, belle trame, somptueuse finesse, beaucoup d'allonge, très belle liqueur, se boit déja superbement bien, mais potentiel de vieillissement important, j'adore, très bien++

cauhap__08_noblesse_du_temps

quintessence du petit manseng 2001 : subjugué par le 2005 l'an dernier, je tends mon verre fiévreusement en espérant un nouveau miracle... nez très profond sur la truffe blanche, l'écorce d'orange, belle amertume noble, très ample et prenant direct au cerveau, ouch...
le moment tant attendu de tremper les lèvres est venu, petite appréhension... la bouche est hyper-longue, large, super-complexe, l'acidité est parfaitement maitrisée, ça se bouscule en bouche, ça part dans tous les sens, indéfinissable, mais manque ce petit quelque chose (pureté) que j'avais retrouvé dans le 2005 et que je ne trouve pas ici, mais c'est chipoter et couper les cheveux en 4 car c'est une superbe bouteille
excellent++

cauhap__01_quintessence

je comptais n'acheter que des cauhapé dans ce salon des vins de rouen, j'avais presque raison, ma soif de sucres n'étant jamais apaisée
j'aime aussi le discours simple, direct et pas de langue de bois quand je demande la valeur intransèque du millésime 2009 : bonne année mais très loin de 2005 par exemple... quelques bordelais nous prenant pour des abrutis avec leur millésime du siècle tous les 2 ans devraient en prendre de la graine : on peut faire grand et être emprunt d'humilité et ne pas mentir, la fixation des prix est ceci dit une autre histoire
un stand d'ou je repars avec le sourire aussi large que satisfait !

Publicité
Commentaires
F
PFFFFFFFFF !<br /> j'ai eu jusqu'à 150 liquoreux en cave, aujourd'hui je dois être à une soixantaine...<br /> mais un bon susucre peut maintenant être dépassé par un rouge (comme hier soir) ou un blanc de belle facture<br /> je suis plus ecclectique qu'avant et mon pancréas m'en remercie !
Répondre
A
Fred, tu es accorc au vin sucré, j'ai remarqué, tu sais ! Fais gaffe à ton pancréas ;)
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité