Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
27 février 2010

chateau Tour des termes "collection prestige" 1998 saint estèphe

un flacon payé cher, très cher (je crois de l'ordre de 23 euros)
j'avais entendu parler de cette cuvée rare élevée en vinif intégrale et j'ai voulu tester, donc j'ai pris une bouteille de 98 et une de 2000 (23 et 25 euros quand même...) c'était à l'époque ou j'achetais pour "essayer"
le vin se présente avec une robe très sombre entre le grenat et le pourpre
le nez est très concentré sur des notes de sous-bois (normal) de mûre, de cassis, de bois de santal (bois précieux), d'humus (léger) que je trouve d'une assez belle pureté
la bouche présente une matière concentrée, des tanins assez marqués mais pas agressifs, mais que ce vin a du mal à se livrer, le millésime voulant souvent ça dans le coin...
après une aération de quelques heures en carafe, le vin se montre quelque peu plus poli avec moi, le nez se développe et prend de l'ampleur rappelant celui des grands crus du coin
la bouche est concentrée mais sans excès, on sent que le passage en bouteille pendant une dizaine d'années a du lui faire du bien car il est certes encore corsé, mais largement accessible, on sent que le milieu de bouche est plein mais a du mal à se montrer, quelques années de cave en plus ne lui auraient fait que du bien, la complexité n'est pas totalement au rendez-vous mais le bois se fait totalement oublier en bouche, ce qui n'est pas pour me déplaire, la finale par contre est bien longue, et l'équilibre est bon
par contre un sentiment qui me parcours quand je bois cette bouteille : le vin est sec sans que la bouche ne s'assèche à aucun moment, j'avoue ne pas savoir ni comment décrire celà, ni l'expliquer
ce vin me plait, même s'il est sorti trop tôt (fallait le savoir) et est bien typique de son appellation (ou du moins des clichés qu'on a l'habitude d'entendre sur elle) mais à aucun moment l'alcool ne se fait sentir
une bouteille en devenir, mon unique flacon de 2000 attendra lui bien plus longtemps (pas avant 2015/2020 je pense)
bien+ en l'état mais à potentiel supérieur à n'en pas douter !
tour_des_termes_98_prestige

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité