Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
14 février 2010

chateau de Rayne Vigneau 2005 sauternes 1er cru classé

en ce jour de saint-valentin, je demande à ma douce si l'envie est là... de boire l'apéro, donc un petit liquoreux, elle acquièse
je fonce donc faire la sélection du breuvage de ce jour si particulier, du moins en apparence
mon regard porte son dévolu sur cette demi-bouteille, largement suffisant pour un dimanche midi
à l'ouverture, mauvaise surprise car le bouchon est totalement imbibé et était prêt à couler, diable !
le nez est agréable sur des notes rôties, d'abricot, de confit sans avoir la profondeur d'un vieux sauternes bien évidemment, mais fort agréable, légères notes vanillées aussi
la bouche se révèle d'un équilibre sans faille, que ce soit au sortir du frigo, ou plusieurs heures après à température ambiante
le sucre n'est pas dominateur, bien là certes, mais ce vin me rappelle par son style le la tour blanche de la même année dégustée à la maison des vins de sauternes en 2008 !
une belle richesse, une acidité bien dosée, voire peut-être un poil juste en l'état, petite amertume en fin de bouche juste ce qu'il faut pour lui donner un peu de caractère
bref en l'état (bien trop jeune) pas une bombe, mais le plaisir est là, c'est l'essentiel
belle finale que l'on sent sur la retenue
bien+
DSC01713

Publicité
Commentaires
P
En effet alors.
Répondre
F
si jeune... oui mais avec un bouchon déja mort... donc pas de regret !
Répondre
P
Ah quel dommage !
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité