Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
8 février 2010

les 38 printemps de l'ami dudule dit membrax !

encore un énoooooooooooorme merci à toutes et à tous pour votre bonne humeur, on finirait presque par s'y hyabituer, mais faut pas tellement c'est un réel bonheur de se retrouver
et oui notre philisophe national, le pépère amadéus commence à faire partie intégrante du troisième âge, culminant du haut de ses 38 balais
je ne reviendrai pas sur l'état physique de notre zébulon du jour (excité comme une puce le lascar) carrément en décomposition au début du repas, tellement il avaut peur d'avoir des bouteilles foireuses ou s'être planté dans l'ordre de service, tout a été nickel !

on commence par un "délire dudulien"
la couleur est très évoluée, le nez marqué par des notes animales (j'ai noté tripes) de feuilles mortes, d'humus (la fôrêt en automne juste après la pluie) et de rose ancienne
la bouche confirme le diagnostic initial comme quoi le vin a vécu: il est fatigué et fragile, avec une acidité dominante et un alcool qui prend très vite le dessus, la bouche demeure étriquée et sans finale, le vin est un souvenir des années glorieuses dont on imagine assez lointaines, la finale très courte sur le pruneau (comme l'entrée tiens, tiens...) moyen+ mais le vin se boit encore à table
ce "délire" est un chambolle-musigny 1959 de la SA J. de Cannière et Cie... incroyable qu'un village ait survécu à tant d'années, même s'il est clairement sur la fin !

le suivant et servi en même temps, présente une couleur certes moins évoluée avec un nez très net et pur sur la framboise, de l'écorce d'orange et un côté pulpe de fruits
la bouche présente une belle acidité, un vin fin mais qui manque à peu près de tout tout en demeurant super-digeste et intéressant, belle longueur bien
ce vin est de l'année de naissance de notre hôte du jour puisqu'il s'agit d'un beaune clos des mouches 1972 de chez Chanson ! remarquable pour son âge !

après les 2 premiers vins rouges, on passe à la première série de blancs
le nez est sur les agrumes pour moi, beaucoup de minéralité (côté salin) et fruits blancs
la bouche est bien vivace (ce qui a tendance à me pousser vers le chablisien) ciselée et d'une belle ^précision, grande finesse, tranchant comme un razoir, belle longueur bien+ un vin qui me plait sans me transporter, pour l'instant !
c'est un rully 1er cru "raclot" 2007 de jacqueson... dépucelage pour moi !

le vin servi en face présente une maturité que je lui trouve plus aboutie que son collègue avec des notes de fruits jaunes
la bouche présente une très belle matière, un grand équilibre (meilleur que celui de son acolyte) une très belle profondeur, mais aussi un vin qu'il faut aller chercher, énorme longueur, très bien+ aujourd'hui et certainement beaucoup plus plus tard !
c'est à nouveau un rully 1er cru "meix cadot" vieilles vignes 2007 de chez Dureuil Janthial... que je suis content d'avoir ce vin en cave !

le suivant présente un nez marqué par des notes de noisette grillée, floral et d'une grosse ampleur, presque envoûtant
la bouche présente une grosse matière, une belle acidité et une très belle longueur, j'aime beaucoup  bien+
c'est un mâcon-pierreclos "le chavigne" 2004 de chez Guffens-Heynen... nouveau dépucelage et dire que c'est (presque) une entrée de gamme...

le suivant m'a nettement moins marqué par ses notes de vanille
en bouche j'ai trouvé l'élevage encore présent, une belle vivacité et une grosse longueur... soit je suis passé à côté, soit il est fermé bien à revoir
Colette Ferret 2006 pouilly-fuissé "le clos" tête de cru

au nez on sent une montée en gamme avec un citronné très net et pur, une grande fraicheur, des notes de noisettes grillées et un côté coquille d'huitre.
la bouche se présente comme très subtile et très pure, belle ampleur et grosse longueur, un vin qui me semble à point et qui me fait frétiller, très bien !
c'est un chablis 1 er cru "les fourneaux" 2005 de chez Grossot

le suivant est d'une pureté exceptionnelle avec des notes d'agrumes et de citron vert, de fleurs blanches
la bouche est ciselée, précise comme un rayon laser, grosse minéralité et très belle longueur, je suis resté en transe devant la beauté de ce vin qui représente tout ce que j'aime, très bien+/excellent !
pas vraiment surpris de voir que c'est un chablis 1er cru séchet 2005 de chez dauvissat !

sus aux rouges...
on sent que la pression monte chez l'ami dudule, le gârs blémit, se recroqueville dans son fauteuil, ne parle plus (c'est pas peu dire) ça sent l'énorme pétage de plombs..

le nez est très marqué par le chocolat, le caramel et une grosse puissance, soutenu par un élevage trop présent pour moi (au nez toujours)
la bouche se dessine sans note d'élevage, d'une très belle pureté, superbe équilibre et une grandissime longueur, un grand vin d'avenir, très bien !
Egly-Ouriet grand cru "cuvée des grands côtés" 2007 ambonnay rouge coteaux champenois, totalement inconnu pour moi, chapeau pépère dudu !

là on sent très nettement notre zébulon du jour qui ne tient plus en place, qui arbore un sourire pincé, un peu du genre "si j'me plante je me bouffe les coui...es"
le nectar versé est de couleur marron/boue comme je n'en ai vu que sur des pedro ximenez de chez toro albala, énorme dépôt dans la bouteille car les derniers ont droit aux morceaux avec (hein pierrot;))
le nez présente une complexité follissime, totalement indescriptible à part des notes de roses anciennes et pis mer de j'apprécie ce moment magique d'un tel flacon sorti des tripes de la terre rouennaise, sis sous nos pieds en la demeure chaleureuse de notre hôte du jour
ça sent très nettement l'année de naissance la bouche est de la soie pure, même si on sent que la fin de bouche fatigue un peu
ce vin sent le monument et surtout le plaisir du partage d'un homme qui a voulu se faire plaisir mais surtout de partager un tel moment avec les veinards que nous sommes, il parait tellement évident à tous que c'est une DRC que le dévoilage se fait rapidement sur un la Tâche 1972
n,ous restons tous médusés, remuant nos verres dans un silence de cathédrale, méditant sur nos modestes existences jusqu'alors de n'avoir pas connu de tel plaisir avant, ou plutot si...
car au-delà du flacon tout à fait irréel et au-delà du temps, et même s'il n'est pas le plus grand vin que j'aie bu, il restera ce jour-ci comme une intense émotion qui m'ont fait monter les larmes, discrètement certes... bougre de c... un grand gaillard comme moé, ça pleure pas... si mais à l'intérieur, et de joie bien sûr
l'émotion est intense, le vin descend doucement du verre, je ne le crache pas, je le savoure, un tel nectar, un tel bonheur avec des amis très chers, que demander de plus innotable !

très très dur de passer après une telle émotion mais il faudra bien pourtant (y'en avait pas une autre ?:D)
le nez est marqué par une groosse finesse, grande profondeur sur des notes de fraise de de rose
la bouche déçoit un peu car la matière est un chouïa fluette, l'acidité est marquée sans être exagérée, le milieu de bouche manque d'étoffe avec une note terreuse assez nette, il semble prêt à boire et se marie bien avec le plat, la longueur par contre est impressionnante, bien !
c'est un vosne-romanée "les réas" 2001 de chez Bizot

le vin suivant me plait nettement moins, question de gout sans doute, et est la parfaite antithèse de celui qui le précède !
le nez est puissant sur les fruits noirs et un élevage présent et une légère minéralité
la bouche manque à mon sens d'élégance car encore brute de décoffrage, ceci dit on sent une finesse naissante (à attendre ?)les tanins sont nettement marqués et de ce fait le vin semble "forcé"... une légère amertume pas noble me dérange et un manque d'équilibre... alors certes ce vin est tape à l'oeil voire "p..e" avec de l'ampleur mais à mon sens le vin est là pour procurer du plaisir et je ne prend aucun plaisir avec ce type de vin assez bien sans plus
et dire que c'est un Vosne-Romanée vieilles vignes 2001 de chez Dugat-Py... aucun regret de ne pas en avoir en cave, espérant que sur d'autres millésimes ce soit mieux...

le suivant présente un nez très mûr sur la prune et les fruits cuits à noyaux, l'élevage est encore présent et le vin ne se livre pas
la bouche est à l'avenant de par son manque de charme, de corps, les tanins sont marqués, ce vin est diaboliquement fermé, il faut dire qu'il était servi en magnum, peut-être un carafage lui aurait fait du bien, assez bien sans plus
chateau Canon-la-Gaffelière 1995 saint-émilion grand cru classé... l'antithèse du 2001 !

le vin suivant présente un nez proprement superbe de complexité et de finesse
la bouche présente des tanins encore présents et gourmands, le vin est profond et d'une belle précision... ceci dit ce vin a fait débat car c'est vrai qu'il est assez aérien avec une matière pas très dense et un petit manque de complexité, très bien sans plus pour ce chateau Léoville las cases 1989 saint-julien second cru classé ! ce n'est certes pas un grand léoville, mais au moins un bon et il m'a donné du plaisir ce qui est à mon sens essentiel, bien plus que les vins précédents, mais ce qui est aussi clair c'est que je ne l'achèterais pas le prix ou il est généralement proposé !

le vin suivant mettra tout le monde d'accord
le nez est d'une classe folle, d'une grande profondeur, énorme finesse et complexité d'une grande classe avec des arômes sur le tertiaire (tabac, terre fraiche)
le jus en bouche est aussi soyeux que possible, le vin allie complexité, grande profondeur, reste aérien tout en étant très riche, belle ampleur, énormissime longueur, la claque du jour ! grand !
chateau Haut-Brion 1983 graves premier grand cru classé ! je ne lui aurais pas donné cet âge !

le nez du suivant présente une immense profondeur, malgré un très léger côté végétal (herbacé) notes de fraise et de rose ancienne
la bouche est d'une soie magnifique, l'équilibre est sensationnel, ce vin allie puissance et finesse, longueur et largeur, d'une élégance sensationnelle... mais voilà, haut-brion est passé avant et ce vin est en-deça, clairement et pour tout le monde, excellent+ j'en ferais bien mon vin de tous les jours sans rechigner, pour sûr !
c'est un Musigny grand cru 1993 de chez Jacques-Frédéric Mugnier, diantre grande réussite dans un millésime pas top... respect !

on rattaque avec 2 blancs secs :!
le premier sauvignonne et personne ne s'y trompe avec des notes de litchi, très minéral
la bouche est parfaitement fondue et d'une classe et élégances folles. énorme ampleur, un vin jouissif à souhaits, un véritable concentré de plaisir en bouteille, un élixir de jouvence pour les coincés du goulot, un orgasme pour les frigides du tire-bouchon ! énormissime longueur !
ce vin m'a donné la bougeotte, l'envie de me dessapper et de courir à poil dans le rue, une jouissance orgasmique quoi ! une émotion comme rarement rencontrée depuis que je bois du vin... serait-ce mon grââl du vin blanc ? pour l'instant oui, excellent ++++ !
c'est un "clos de beaujeu" sancerre 1997 de chez Gérard Boulay ! diantre, m'en faut !

le suivant s'attirera les foudres de l'ami didier, qui fantasme sur madame Leflaive (mince trop tard:D)
le nez est très beurré et vanillé (fiou on rigole pas avec l'élevage chez eux) ceci dit le côté floral ressort très vite mais du coup en fait un nez un peu artificiel
la bouche par contre est magnifique mais à mon sens en l'état nettement moins jouissive que le missile précédent : grosse ampleur un peu "pu te" sur les bords, mais diablement précis et gourmand, avec peut-être un léger manque de fond et de profondeur pour son pédigrée, l'équilibre est beau, mais le vin manque de folie malgré une grosse longueur, très bien
ah oui, au fait une puligny-montrachet "1er cru les pucelles" 2001 de chez Leflaive... tout fût (dans tous les sens du terme) relatif sur ce coup là...

obn continue avec de toute évidence un sauternes de par son côté marmelade d'orange et abricot, le rôti est très net donc vraisemblablement une belle année
la bouche est ample et bien équilibrée, belle émotion pour ce vin qui a du peps, une belle acidité et une amertume (côté écorce d'orange), une belle profondeur et de la complexité, il a tout et se boit comme du petit lait, très bien+
chateau de Malle 1983 sauternes

je ne commenterai pas ce moët et Chandon vintage 2000 tant il m'est apparu comme anodin avec des bulles trop marquées et à mon sens un manque de fonds...

encore un énormissime merci pour karine et didier pour leur accueil et cette journée qui ne sera passée que bien trop vite !

Publicité
Commentaires
F
oui, mais je savais à l'avance que didier sortirait une DRC de son année de naissance<br /> il me l'avait dit une fois à la volée, mais j'ai une groooooooooosssssssssse mémoire pour ce genre de choses<br /> et surtout son attitude au moment de servir (monté sur ressorts) le trahissait... mais j'avais plus pensé à un échezeaux, plus accessible niveau tarif !
Répondre
P
La DRC était à l'aveugle?
Répondre
P
ben mon cochon, pas la peine que vous alliez vous faire faire une prise de sang pendant quelques semaines.......encore un beau pétage de plomb....<br /> <br /> bravo<br /> Pat
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité