Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
17 avril 2021

domaine A. et P. de Villaine 2014 bourgogne côte chalonnaise "les clous aimé"

12,5% d'alcool... n'en déplaise à ceux qui ne savent pas faire sous 14... pensez à moi ;)

quand j'ai extrait le bouchon petite frayeur car une note de vinaigre est venue au décapsulage, preuve que le vin est venu jusque là, achat idéalwine qui date un pneu...

le bouchon après avoir pu le "chopper" soit mettre le tire chonbou dedans et le "prendre" tourne dans le goulot, ouille... et j'ai du utiliser toute ma puissance musculaire impressionnante de body-builder (hem hem) pour le sortir d'un seul tenant, je colle le pif dessus et à priori aucun souci, ouf...

nez très marqué par des notes salines, de coquilles d'huitres, très frais, fruits et fleurs blanches, très beau, fin et riche à la fois, petite note citronnée du plus bel effet, très prometteur...

l'attaque en bouche se fait sur un équilibre porté entre l'acidité bien présente et les amers qui donne du peps au vin, bien dans le style qui m'a fait acheter ces 3 flacons...

le milieu donne une structure acide bien là, soulignant et portant le vin sans le dominer, l'impression d'un gros moteur bridé pour le bien du conducteur, le vin est alors traçant, assez large d'une précision confinant (désolé mot à la mode) à l'exceptionnellement "pepsi", un vin de caractère, avec une personnalité détonnante qu'il ne faudra pas mettre dans tous les palais (ça tombe bien), alors en le ressentant on tombe sur des notes de citron mûr et de pistache, très chablisienne pour le coup...

ce vin me plait énormément car il est encore peu complexe, mais d'une pureté sensationnelle, ce type de vin qui me plait tant ... suis je réaliste ? non bien sûr, mais le sommes nous jamais ? je m'en cogne comme de ma première bière, j'aime c'est tout !

la finale comme vous l'imaginez, est tenue et très longue, la faute ou grâce plutot à une acidité et des amers qui portent loin, et même très loin ce vin, superbe...

surtout ne prenez pas tout laissez m'en un peu...

excellent !

villaine 14 et passito

Publicité
Commentaires
un verre à la main
Publicité
Publicité