Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
13 février 2010

ah ! la neige...

la neige...
elle passionne les enfants qui aiment à jouer dedans quitte à revenir trempés jusqu'aux os, en essayant de faire un bonhomme ou simplement une bataille de boules de neige
par contre quand c'est pour partir à 3 plombes du mat', faire chasse-neige avec la clio (je rigole pas, juré !)...
je reprends tout dans l'ordre :
je sors de chez moi pour aller travailler : "zarma, boudiou, qué bordel !"
au bas mot 25 centimètres ! pour les mâles que nous sommes ce serait le rêve mais pas là, l'impression que la voiture était posée dessus, sans roues !
10 bonnes minutes pour déneiger cette bagnole (elle démarre, déja pas mal)
rouler ensuite dans la poudreuse et sur le plat, c'est plutot rigolo : dans ce cas j'ai même le frein à main facile (c'est mon côté enfantin qui ressort !)
premier gros virage, on fait gaffe : ça bouge pas, glop
premier rond-point, je survire et sousvire juste après, l'impression de rouler sur des oeufs moyen-glop
juste après ce foutu rond-point, je double 2 bagnoles qui n'avançaient pas (pas plus de 15 à l'heure ridicule : neige fraiche+terrain plat+ligne droite...
au fur et à mesure que j'avance, j'ai l'impression que la couche augmente, c'est pas une impression, sans toucher le volant (sans le tourner) ni appuyer sur l'accélérateur et surtout pas le frein, je sens la bagnole se barrer à droite (ou le trou ! pas glop) j'accélèred un chouïa et contrebraque légèrement et là elle se barre à gauche... réflexe, frein à main et accélération, je me remet bien, 50 mètres plus tard rebelotte, ce coup-là, pas de miracle, zou en sucette et une roue dans le fossé
je tiens encore à remercier les 3 personnes qui m'ont aidé pour en sortir, tout seul j'y serais encore !
je passe le second rond-point sans encombre, le suivant aussi, la couche se fait moins épaisse, pour un temps tout du moins et là, j'appréhende car je sais qu'il y a une grande côte après
je serre les fesses pour que les 2 bagnoles devant ne s'arrêtent pas...
celui de droite finit par patiner (une clio>...) et l'autre se met sur le file de gauche et s'arrête pour lui demander s'il veut un coup de main, je crois qu'il m'entend encore hurler... la côté doit faire 8% au moins...
ça a pas manqué : la clio s'arrête... je patine HOLIDAY ON ICE : pense-je à ce moment précis (en fait je pense plus à l'envie de distribuer des claques à l'autre con...)
je reste coincé pendant un bon quart d'heure, patiner le temps de faire le trou, passer la première et ensuite la seconde (éh oui sur la glace, la première ne sert à rien...)
ensuite restera une grosse descente en virage, sans problème, le reste n'étant que du plat, ou presque à part un coup de cul
j'arrive au boulot, non sans avoir remarqué que l'autoroute était dégagée... ça m'a fait une belle jambe !
je passe sur la DDE qui s'est amusée à déneiger la partie inverse de la chaussée ou le matin y'a personne car le trafic est dans l'autre sens, celui ou j'étais, en voilà encore qui ont été soit fabriqués en chine, soit remontés à l'envers...
en camion me direz-vous ? pas de problème : autoroute tout du long le havre-paris-A86-Thiais sénia moins de 3 heures en comptant les bouchons !

et le soir, pas de chemin retour car je suis aller ensuite recharger dans le 02 (laon) ou la neige n'était que éparse et par fines couches...
cet hiver n'en finit pas et il nous usera jusqu'à la corde
perso, j'en ai plein les bottes...

Publicité
Commentaires
F
et bah non pas équipé<br /> déja primo parce que je change de bagnole assez régulièrement car je n'ai que des vieux tanks, mais surtout parce que je sais conduire sur la glace (déja fait un stage de conduite sur glace), et surtout le dernier épisode neigeux de cette importance chez nous date des années 50, alors investir pour m'en servir une fois par 50 ans ...
Répondre
P
Je ne sais pas si tu avais des pneus neiges? Moi j'ai investi car il ne faut pas toujours compter sur les autres mais savoir aussi se prendre en main ce dont je ne doute pas de toi !<br /> <br /> ps: je ne travaille pas à l'équipement (enfin ex DDE et maintenant conseil général) mais je trouve qu'ils ont fait de sacrés progrès !<br /> <br /> En tout cas dans les Alpes dont je reviens ils ont de très gros moyens et ça rigole pas! A part des marseillais et des parisiens (notamment) qui ne sont pas équipés, on roulait très bien !
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité