Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
26 décembre 2009

chateau LAFAURIE-PEYRAGUEY 1990 SAUTERNES 1er CRU CLASSE

en ce jour de noêl 2009, j'ai voulu marquer le coup et servir à ma famille pas vraiment connaisseuse ce vin dont je savais que le bouchon donnait des signes de faiblesses car le flacon a légèrement coulé (quelques gouttes tout au plus)
donc le moment était venu de l'ouvrir
la couleur est d'un jaune-or, d'une grande pureté et d'un brillant resplendissant ! beaucoup de larmes très très lentes
au départ le vin est servi un peu frais car parait inexpressif mais après une heure dans le verre à température ambiante, il chante une toute autre chanson !
l'attaque est très pure sur la marmelade d'orange, l'abricot confit, le rôti, les épices et une profondeur surprenante
la bouche est merveilleuse d'équilibre, de pureté, de profondeur, très ample et avec un caractère terrible, un peps qui me fait faire waouh et si bien que je finis par demander à ma femme si elle peut conduire, et là... la bouteille y passe
une hymne à la complexité, une ode à l'élégance, il donne l'impression qu'on pourrait en boire sans fin, jusqu'à l'ivresse absolue
la finale est interminablement longue et présente une très jolie amertume noble (côté écorce d'orange) qui lui sied à ravir
je lui trouve une jeunesse insolente qui me fera attendre sa petite soeur et surtout bientot gouter un 88 qui dorment bien sagement en cave pour comparer
ce vin est magnifique mais je pense après coup que la petite amertume mérite encore de se fondre, même si dire ça sur une bouteille de presque 20 ans peut en choquer certains
excellent+ à potentiel exceptionnel !

DSC01556

DSC01558

Publicité
Commentaires
F
mythique oui très certainement cher philippe, mais en sauternais je lui préfère encore 1988 qui sont les plus grands sauternes que j'ai bus (dont justement lafaurie peyraguey et j'en ai encore !)
Répondre
P
1990, millésime mythique.
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité