Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
7 avril 2009

petit sondage : allez vous acheter des primeurs

petit sondage :
allez vous acheter des primeurs 2008 ??
pour ma part ce sera désobéissance totale !
les primeurs soit cette connerie humaine qui fait donc vivre les domaines à crédit ( c'est ou ça ???) sauf que le banquier c'est vous
alors qu'est-ce qui peut bien pousser à acheter en primeur :
1/ l'espoir que le prix de revente d'après la mise soit supérieur (ce qui n'est que très très très rarement le cas quelques 2005 et 2000... très peu, encore moins vrai maintenant)
2/ les petites quantités (vraiment et pas ceux qui vous font croire qu'il y en a très peu alors qu'on en retrouve bien après...)
3/ les contenants particuliers (demi-bouteilles, magnums, double-magnum...)

bref seules ces 3 raisons peuvent être retenues même si la première est pour moi pire que de jouer en bourse
j'ai acheté en primeurs des soutard 2005 prix HT 20,50 euros
prix de vente TTC à la sortie 25 euros
or j'ai payé le transport (18 euros) et la TVA (24 euros)
donc pour 6 bouteilles je m'en suis sorti pour 120+24+18 = 162 euros soit 27 euros la bouteille et la très désagréable impression de m'être fait emmancher... quelque peu
par contre pour cornélie 2005 achat primeur 8,40 TTC et actuellement 12,50, là ça vaut le coup
pour qu'un achat primeur soit valable, il faut le payer moins cher que lors de sa sortie en bouteilles
sinon ça en reviendrait à ce qu'une banque vous prête de l'argent sans vous prendre d'intérêts...
juste quelques points à rappeler dans ces temps ou les primeurs 2008 ont commencé
infos et intox ont commencé depuis belle lurette, chose courante en bordelais, le temps de l'honnêteté et de la cohérence n'est toujours pas venu, comme si tout continuait comme si de rien n'était
"tout se vend tous les ans en moins de 2 minutes, les moins bonnes années en 2 jours..."
quand on sait que certains 2005 sont bradés y'a de quoi en pisser de rire... pis finalement c'est même pas drôle...

Publicité
Commentaires
F
voui chais pas de quoi que c'est mais on aurait pu fêter ça à bû !<br /> ce soir moi zaussi j'ouvre<br /> arrakis, je suis d'accord, d'ailleurs quand je parlais de prix inintéressants, je pensais surtout aux gros !
Répondre
P
"on s'est connus sur le nénet juste après (mars 2007)"<br /> <br /> on a loupé notre anniversaire, 2 ans, c'est les noces de quoi, de rouge j'espère hihihihihhihii<br /> <br /> tiens, ce soir j'ouvre une bouteille
Répondre
P
c'est le but Arakis, le client doit gagner environ 30% et ceci ne doit pas changer quand le vin arrive sur le marché
Répondre
A
C'est vrai, mais pour certains "petits" domaines: Noaillac, Laulans Ducos, Cartujac...On paye entre 5 et 6€ en primeur puis la bouteille passe entre 8 et 9€, donc c'est toujours une vraie bonne affaire !
Répondre
F
... je l'avais pas commandé en primeurs, on s'est connus sur le nénet juste après (mars 2007)<br /> le premier primeur que je t'avais commandé était le 2006, puis 2007 et maintenant 2008, une caisse forchément (en pin maintenant qu'il est pu par terre<br /> amicalement<br /> FRED
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité