Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
24 juillet 2011

le vin est-il une passion comme une autre ?

en effet on peut se poser la question... je m'explique : il attise les convoitises des investisseurs, de ceux qui ne parlent que de fric, il attise les convoitises des amateurs adeptes de bonnes voire de très bonnes affaires, d'ou la ruée vers les foires aux vins une passion n'a pour limites que celles souvent financières, après qu'est-ce qui rentre en compte ? la frustration ? la colère ? l'incompréhension ? c'est pourquoi je pense qu'il y a des règles a respecter, à titre perso du genre : 1/ acheter par plusieurs les flacons qui sont réellement dans nos cordes financièrement 2/ acheter par 1 les flacons dont on SAIT par expérience qu'ils vous troueront la paillasse, qu'ils vous feront jouir de la bouche 3/ oublier les crus et vins dont seule la renommée vous fera mettre un prix hors concours, car l'attente est trop énorme pour que le plaisir soit au niveau, trop peu souvent... ce genre de conseils peut paraitre banal, voire démago, mais le problème est que on lit tous les jours sans aucune exception des exemples de personnes ayant acheté des vins dont ils n'avaient aucune idée de savoir s'ils leur convenait.. quand c'est à l'unité pour essayer (ce que je fais) ça ne pose pas problème, c'est même fait pour ça, attirer le chalant de temps en temps, mais quand les quantités sont plus importantes, là ça devient plus grave le gros problème des amateurs de vins et j'en ai été le premier à faire l'erreur est d'acheter des vins qui ne conviennent pas, et qui forcément déçoivent, car on en attendait mieux, autre chose dans le meilleur des cas c'est pourquoi le bordelais déçoit tant, mais pour une autre raison encore plus grave : les gens n'ont plus la patience d'attendre que les vins soient réellement à maturité, combien de comptes-rendus lus (décevants forcément) sur des millésimes comme 2002,2004 ou 2005 ? le bon sens dit qu'il faut les attendre, mais l'impatience , qui n'a jamais été une qualité, fait ressortir cette immense attente, que le flacon soit prêt quand on le décide, c'est pas comme ça que ça marche sinon ça se saurait ! il faut attendre, bah oui c'est comme ça ! ceux qui ne veulent pas attendre, bah achetez autre chose ras la cafetière de lire des CRs cassant un vin qui commence à peine sa vie, un peu d'humilité prévaut bordel ! un minimum de recul aussi ne peut pas faire de mal, surtout pour ceux qui boivent depuis récemment et/ou qui se sont intéressés à une région depuis peu (5 ans c'est peu, très peu...) mais que voulez-vous, la liberté d'expression donne la parole à tout le monde, le net aussi. il convient donc de peser le pour, le contre, et le passé de l'intervenant, ça en devient fatigant, illisible parfois casser un cru ? pourquoi pas ? mais pas sur la base d'un flacon,sinon autant boire du cola et bouffer un mauvais hamburger j'aime le net, j'aime les discussions, mais je suis souvent las de voir autant de sinon de bêtise, au moins de conclusions hâtives. le vin on peut ou pas aimer, là n'est pas le souci, mais il est source de bêtise, de prises de gueules, de spéculations en tous genres, d'amour, de gloires, d'égos surdimensionnés, de personnes préférant lire et rigoler de lire certaines choses (l'extrême majorité, vous savez celle silencieuse...) donc le vin, pour moi, est une passion comme une autre mais il n'empêche que je l'ai attrapée, telle un virus, et qu'elle me tenaille fort, très fort, grâce en partie à un cercle d'amis, même si mes proches ne me comprennent souvent pas j'ai eu un coup de mou y'a pas longtemps, car je pense que se poser des questions est bénéfique, mais le réflexion mène toujours au même point, d'ailleurs le TAVCO est reparti, plus mesuré certes...
Publicité
Commentaires
F
... tant que j'aurai un frémissement en voyant ci et là passer des flacons à prix relativement abordables (je craque quelquefois encore) mais bon faut bien boire
Répondre
G
Salut Fred,<br /> Ma pensée se résume en un mot : bravo !<br /> Je suis en ce moment-même en train d'essayer de me soigner de ce syndrome du TAVCO...<br /> Résultat : achats divisés par 3 et seulement des vins antérieurs à 2000 (ou prêts à boire).
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité