Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un verre à la main
Archives
un verre à la main
6 septembre 2008

domaine de bila-haut 2003 côtes du roussillon-villages

un vin acheté chez idealwine pour la très modique somme de 4 euros
je n'avais pas la moindre idée de ce que j'allais trouver dans la bouteille (oui oui du vin je sais !)

domaine du bila-haut 2003 côtes du roussillon-villages (M.Chapoutier) :

tout d'abord la couleur est d'un rubis-foncé légèrement orangé sur le bord, il a une belle brillance, une bonne intensité, les larmes sont denses et très lentes
le nez est très discret sur la cerise noire, les épices douces, la réglisse, la vanille et un retour olfactif sur une note poivrée : cependant le fonds de verre est très beau avec des notes de schistes (???) (ouverture trop courte ??? possible)
la bouche se fait plus précise au fur et à mesure de l'aération et du réchauffement du vin. l'attaque est hésitante sur les fruits noirs à l'alcool et le vin possède une belle finesse. il possède un bon équilibre bien dans l'idée des vins de ce que je me fais des vins du roussillon, la bouche est soyeuse, élégante, assez légère avec une ampleur très limitée (il n'envoie pas quoi), j'ai une sensation de belle maturité, aucune note herbacée ni de dilution, il est bien fait, avec cependant une petite sensation terreuse en milieu de bouche et un creux tout à fait pardonnable
la finale est pas mal du tout avec une bonne petite longueur, légèrement poivrée avec une sensation chaleureuse qui rappelle les 13,5% d'alcool mais rien de rédibitoire, ni gênant !
très bien pour le rapport qualité/prix car il est magnifique dans une tranche ou on trouve pas mal de "daubes"
je pense que ce vin est à boire mais il a encore du potentiel à mon sens et pourra se conserver sans problème 3/4 ans de plus, rien d'urgent à le boire, donc.

Publicité
Commentaires
O
Déjà goûté il y a quelques années, ainsi que la cuvée "haut de gamme" Occultum lapidem. Des vins tout à fait corrects et bien placés question rapport Q/P. 4€, c'est même une belle affaire!
Répondre
un verre à la main
Publicité
Publicité